Distinction: Le Dr Yann Glard, chirurgien orthopédiste pédiatrique, reçoit le prix de l'Académie de Chirurgie

Remise des prix au Dr Glard

Le 21 janvier, le Dr Yann Glard, Chirurgien orthopédiste pédiatrique, a été récompensé du Prix de l'innovation en Chirurgie Orthopédique de l'Académie de Chirurgie, pour son travail sur le développement d'un mini robot chirurgical d'assistance pour la pose de vis dans les vertèbres en cas de pathologie de la colonne vertébrale. Un projet révolutionnaire qui a impressionné ses pairs !

Depuis août 2013, le Dr Glard travaille sur un projet de développement d’un mini robot chirurgical d’assistance à la mise en place des vis dans les vertèbres en cas de pathologie de la colonne vertébrale (arthrose, fracture, scoliose, etc). Ce projet est mené en collaboration avec Vincent Pomero (chercheur en Biomécanique à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) et Marc Forman.

Le système développé est ultra léger (il tient dans la main du chirurgien). Le procédé utilisé est une navigation par caps et points de repère fixes, comme dans la navigation maritime.

C’est exactement l’équivalent de ce qui se passe dans les jeux vidéo avec détecteur de mouvement (un mouvement du joueur entraîne un mouvement du personnage à l’écran). Ici, une variation de l’inclinaison de l’instrument que le chirurgien tient dans la main entraîne une variation du trajet que l’instrument va réaliser à l’intérieur de la vertèbre. Le chirurgien peut donc déterminer, avant de mettre sa vis, si elle est bien dans l’axe idéal.

A ce jour, le Dr Glard dispose d’un prototype fonctionnel qui a permis de valider le système. Celui-ci permet de poser les vis avec une grande précision et le gain de temps est de 50% pour chaque vis par rapport à la technique conventionnelle.

Même si le prototype est d’ores et déjà fonctionnel, il est encore en phase de test et des études en laboratoire sont nécessaires pour obtenir une autorisation pour un usage sur l’Homme. Cette étude a déjà démarré au sein du Laboratoire de Biomécanique Appliquée à la Faculté de Médecine Nord à Marseille, et le Dr Glard espère pouvoir bientôt l’utiliser au bloc opératoire de l’Hôpital Saint Joseph pour alléger les risques et diminuer le temps opératoire lors des chirurgies telles que la scoliose.