Jeudi 10 mars : Mars Bleu à Saint Joseph, journée de mobilisation et d'information sur le cancer du côlon dans le cadre de l'action nationale Mars Bleu

Comme chaque année, le mois de mars est le mois de sensibilisation au cancer du côlon, troisième cancer le plus fréquent en France. Le jeudi 10 mars, dans le Hall d'accueil, l'Hôpital Saint Joseph s'associe à cette action. Le dépistage le plus tôt possible est très important. Alors, le 10 mars, venez vous renseigner !

Diagnostiqué tôt, ce cancer peut se guérir plus facilement (9 cancers du côlon sur 10 détectés peuvent être guéris s’ils ont été détectés tôt). Mais, souvent, le cancer colorectal évolue, dans un premier temps sans symptôme ni signe perceptible.
Les facteurs de risques avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’alcool. La grande majorité des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes, c'est pourquoi le programme national de dépistage s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans (test gratuit, proposé tous les deux ans aux hommes et femmes situés dans cette tranche d’âge).
Pour un meilleur diagnostic, depuis 2015, un nouveau test immunologique « Hemoccult II », plus sensible et moins contraignant, est utilisé. Il sera la première phase du programme de dépistage.
Pour obtenir plus de renseignements sur le dépistage ou le cancer du côlon, le 3C (Comité de Coordination en Cancérologie) de l’Hôpital tiendra un stand d’informations dans le hall d’accueil principal le jeudi 10 Mars de 10h00 à 15h00.