Accueil > Espace Médias > Les actualités > Les archives > Actualités 2015 > 7 & 8 décembre : Manifestations en mémoire de l'abbé Jean-Baptiste Fouque: " L'Humanitaire, est-ce utile ? ", conférence en présence du Professeur Jean-François Mattei et messe en la chapelle de l'Hôpital Saint Joseph

Espace Médias

 

7 & 8 décembre : Manifestations en mémoire de l'abbé Jean-Baptiste Fouque: " L'Humanitaire, est-ce utile ? ", conférence en présence du Professeur Jean-François Mattei et messe en la chapelle de l'Hôpital Saint Joseph

L'abbé Fouque

Lundi 7 décembre, dès 14h00, la Fondation Hôpital Saint Joseph organise une conférence autour du thème " L'Humanitaire, est-ce utile ? ". Pour traiter de cette problématique, le Professeur Jean-François Mattei, ancien Président de la Croix-Rouge Française et ancien Ministre de la Santé, sera présent, ainsi que le Père Bernard Ardura, Postulateur pour la cause en béatification de l'abbé Fouque, et de nombreux représentants d'associations (Secours Catholique, Médecins Sans Frontières, HumaniTerra, la Fondation elle-même). Le Mardi 8 décembre, à 16h30, une messe sera célébrée par le Père Pierre Brunet, en la chapelle de l'Hôpital Saint Joseph, en mémoire de l'anniversaire de la disparition de l'abbé Jean-Baptiste Fouque, fondateur de l'Établissement.

Pour ce rendez-vous autour de l’humanitaire, une table ronde réunissant des membres de différentes associations humanitaires, aux objets distincts mais à la volonté commune, sera ouverte par une intervention du Père Bernard Ardura, Postulateur de la cause en béatification de l’abbé Jean-Baptiste Fouque, sur le thème de « la charité chrétienne à travers l’Histoire ».
Cette après-midi d’échanges et de partage se poursuivra avec le Professeur Jean-François Mattei, ancien Président de la Croix-Rouge Française, qui interviendra sur la thématique de son livre éponyme « L’Humanitaire à l’épreuve de l’éthique ».
L’échange pourra ensuite se poursuivre autour de la séance de dédicaces des livres du Père Ardura, "Prier 15 jours avec l’abbé Fouque", et du Professeur Mattei, "L’Humanitaire à l’épreuve de l’éthique".
Le lendemain, un recueillement devant le tombeau de l’abbé Fouque, et une messe, célébrée à 16h30, en la chapelle de l’Hôpital, par le Père Brunet, Vicaire général, concluront les manifestations célébrant la mémoire du fondateur de l’Hôpital Saint Joseph.

Colloque de la Fondation : L’Humanitaire, est-ce utile ?
Lundi 7 décembre 2015, 14h00-17h00
Salle de conférence de Vernejoul
Renseignements et inscriptions : Service Communication : 04 91 80 69 23 – 69 51
communication@hopital-saint-joseph.fr
Ouvert à tous


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.