5 MAI : JOURNÉE MONDIALE DE L'HYGIÈNE DES MAINS

En 2009, le 5 mai est devenu la Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains. A Saint Joseph la sensibilisation a toujours été une priorité. Cette année, plus que jamais, cette journée est importante car se laver les mains peut sauver des vies !

Tous les ans, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène de l’Hôpital se mobilise pour informer et sensibiliser professionnels de santé, patients et visiteurs. En raison de la crise sanitaire, pas de stand en présentiel mais un rappel sur les réseaux sociaux et les canaux d’information internes, que l’hygiène des mains est indispensable pour lutter contre le développement de certaines infections. Un message particulièrement parlant cette année, où le slogan de la campagne est «Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains !»

Pour bien se nettoyer les mains, quelques informations à retenir : la Solution Hydro-Alcoolique est recommandée car plus efficace que le lavage au savon, 30 secondes est la durée minimale d’une bonne friction des mains pour une efficacité sur les bactéries, les levures et les virus, et 10 minutes, c’est le temps qu’il faut attendre après un lavage des mains au savon pour une désinfection avec de la solution hydro-alcoolique. Avant cette durée de séchage, les mains humides vont diluer la solution hydro-alcoolique et lui faire perdre de son efficacité.

Se laver les mains, bien se les laver, pour sauver des vies est une réalité d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

Date de modification : 4 avril 2022