Une innovation majeure pour la pose des prothèses du genou

Le service de Chirurgie Orthopédique est doté d’une innovation technologique majeure en matière de Chirurgie robotique au service du patient et de l’offre de soins de notre territoire.

C’est en janvier 2021, que le Docteur Stephan Delpech, Chef de service de Chirurgie Orthopédique de l’Hôpital Saint Joseph a réalisé sa 1ère intervention de prothèse du genou assistée par le robot MAKO© du laboratoire américain Stryker.

Ce robot allie réalité augmentée et intelligence artificielle pour la pose de prothèse du genou avec le couplage d’une modélisation 3D personnalisée pré-opératoire et d’une vérification dynamique pendant la pose. Le robot permet de faire une modélisation en 3D de la prothèse du genou adaptée au patient avant l’intervention, pour une implantation virtuelle en fonction du profil précis de ce dernier.

La précision du geste chirurgical est ensuite optimisée durant l’intervention, grâce à la combinaison de l’assistance chirurgicale et de l’intelligence artificielle.

Ces technologies permettent de diminuer les complications post-opératoires (hématomes, …) et d’accélérer le temps de récupération du patient. Enfin, mieux adaptée au patient, la prothèse a une longévité plus importante.

Comme l’indique le Dr Delpech, l’usage de ce robot lors de cette intervention constitue une avancée technologique réelle et majeure : « Le geste chirurgical est précis, sûr. L’opération est personnalisée et le patient récupère plus rapidement et facilement ».

Les patients bénéficient d’une chirurgie de précision qui allie l’expertise des chirurgiens orthopédiques à un « assistant robot » de précision.

Aujourd’hui, déjà 150 interventions ont pu être réalisées avec cette exceptionnelle technologie. 150 patients qui ont pu bénéficier d’une meilleure prise en charge grâce au soutien du Groupe SNEF, mécène depuis de nombreuses années de la Fondation.

Date de modification : 19 décembre 2023