Accueil > Soins de suite & Pôle Domicile > Hospitalisation à domicile - HAD - > Votre séjour

Soins de suite & Pôle Domicile

Votre séjour

HAD voiture
  • Les acteurs : 
    Le médecin traitant : C’est le médecin responsable de votre prise en charge médicale tout au long de votre séjour. Il participe au travail d’élaboration du protocole de soins  avec le médecin coordonnateur. 
    Ils définissent entre autres le nombre et la fréquence de ses visites.Il est le seul prescripteur.

    Le médecin coordonnateur : C’est le référent médical de la structure. Il ne se substitue pas au médecin traitant sauf en cas d’urgence absolue.
    Il est le garant de la bonne circulation de l’information médicale et veille à la qualité des prestations apportées au patient. Il est en permanence à l’écoute de l’équipe soignante.

    Le cadre de santé : Il assure la gestion, la coordination et l’organisation des soins en appui du médecin coordonnateur auprès de l’équipe paramédicale qui assure votre prise en charge. Il est votre interlocuteur privilégié, responsable de la qualité des soins qui vous sont dispensés.

    Les Infirmier(e) s : Ils (elles) mettent en œuvre le protocole de soins au chevet du patient. Ils (elles) effectuent des soins sur prescription médicale ou en fonction de leur rôle propre et communiquent des transmissions utiles pour votre suivi dans le dossier de soins. Les infirmièr(e) s s’engagent dans une évaluation de leurs pratiques et sont formé(e)s régulièrement aux nouvelles techniques.

    La psychologue : elle assure une prise en charge et un suivi psychologique si cela est nécessaire, tant auprès du patient que de sa famille.

    La diététicienne : 
    Elle permet d’assurer une prise en charge et un suivi du patient sur le plan nutritionnel.

    L’assistante sociale : Elle évalue les possibilités familiales et sociales pour organiser votre retour à domicile dans des conditions satisfaisantes. Elle peut aussi vous aider dans les démarches administratives relatives à votre séjour.

    Les professionnels libéraux : Des kinésithérapeutes, psychologues, orthophonistes, peuvent être associés au personnel salarié, sur prescription de votre médecin traitant, pour compléter votre prise en charge. Le libre choix du patient est respecté et vous pouvez indiquer un professionnel particulier que vous souhaitez à votre chevet. L’hospitalisation à domicile formalise ces interventions sous forme de convention avec le professionnel.

    La secrétaire : Elle participe à votre accueil et à celui de vos proches au sein de la structure d’HAD et assure une permanence téléphonique. Elle est à votre disposition à tout moment pour vous apporter des informations administratives.

    Le coursier : Il assure la livraison du matériel, du traitement et la récupération des déchets à votre domicile.


  • La coordination

Tout le matériel nécessaire et adapté à votre prise en charge est assuré par la structure d’HAD par l’intermédiaire de prestataires spécialisés.

Les soins sont réalisés par l’équipe libérale en fonction du protocole de soins.
La fréquence et les horaires de passage sont planifiés suivant l’évolution de l’état de santé du patient.
Les médicaments sont prescrits exclusivement par votre médecin traitant responsable de votre séjour et sont fournis par la pharmacie à usage intérieur de l’Hôpital Saint Joseph. 
Les déchets d’activité de soins (DASRI) sont collectés régulièrement.
Les prestations médicales (examens biologiques, radiologiques, transports sanitaires) sont prises en charge et organisées par la structure d’HAD.

Dernière mise à jour le 16.12.2019


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.