Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Le Développement Durable > Un engagement économique

Votre hôpital, votre maternité

Un engagement économique

PACS

Le souci permanent de la rigueur et de l'équilibre budgétaire pour "durer"...

Les enjeux du Développement Durable rejoignent ceux portés par les valeurs de l’Etablissement : celles d’un établissement privé non lucratif, administré par des bénévoles, géré avec des méthodes de management modernes et dans un souci permanent de rigueur et d’équilibre budgétaire.

Etre engagé dans une responsabilité économique se traduit par une recherche constante de solutions innovantes en matière d’organisation et de gestion, par une politique d’investissement et d’achat rigoureuse, efficiente et écologiquement responsable et par une adaptabilité permanente, afin de garantir l’équilibre économique, gage du développement durable de l’Hôpital.

L’informatique pour mieux soigner, mieux piloter et décider

Les données de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) avancent que le développement de la dématérialisation pourrait permettre d’économiser des millions d’euros.

L’Hôpital Saint Joseph a parié très tôt sur l’informatique et cela fait plusieurs années que l’intégralité du Dossier Patient est informatisée et que l’Etablissement travaille dans le sens de la dématérialisation des actes, avec l’objectif du “zéro papier”.

Saint Joseph est donc aujourd’hui doté d’un Système d’Information abouti et ambitieux, tant au plan médical que de la gestion. Il est organisé autour d’un dossier patient unique (médical et infirmier), indépendant, intégralement informatisé depuis 1998, avec un infocentre qui récupère toutes les données (analyses, imageries, soins).

Au-delà, cet infocentre, qui gère des données aussi diverses que les informations classiques d’activités (entrées, journées, DMS…), les dispositifs médicaux utilisés et leurs coûts, les données relatives au personnel (paie, plannings, contrats, …), permet une aide à l’analyse, au pilotage médico-économique et à la décision.

Toutes ces informations permettent la construction de tableaux de bord, déclinés selon les différents axes d’analyse (établissement, pôle, service, spécialité).
Ceux-ci sont à la disposition des gestionnaires et des cadres de santé qui peuvent ainsi suivre mensuellement leurs indicateurs et mettre en place le cas échéant des actions correctives.
L’infocentre est également un outil adapté pour le Contrôle de Gestion qui peut réaliser des analyses médico-économiques sur l’opportunité ou le modèle économique à mettre en place pour le développement d’une nouvelle activité ou d’un nouveau projet. 

Une politique d’investissement et d’achat éco-responsables

L’Hôpital Saint Joseph a souhaité développer une politique visant à optimiser les achats de l’Etablissement, dans une vision résolument globale et transversale, avec une constante préoccupation de son impact sur l’environnement.

Etre éco-responsable, c’est développer une politique d’Achat « éco-nomiquement » efficiente.
Depuis 2001, l’Hôpital Saint Joseph a fait de la fonction “Achats” une fonction stratégique, et de la recherche d’économies dans ce domaine l’un de ses objectifs prioritaires pour tous les gestionnaires de l’Hôpital.
Un processus unique d’achat, totalement transversal puisqu’il concerne tous les secteurs de l’Etablissement, autant en exploitation qu’en investissement, a été mis en place.

Outre la dimension économique, tous les achats réalisés pour l’Hôpital intègrent des valeurs éco-responsables. 
Cette politique vise à assurer une évaluation constante des impacts de nos achats sur l’organisation en amont et en aval, et un moindre impact de nos achats sur l’environnement, notamment par l’achat de produits éco labélisés.
De fait, l’écologie et la prise en compte de la politique sociale de l’entreprise deviennent des critères de choix complémentaires aux éléments de prix et de qualité. Ainsi, chaque fournisseur doit remplir une fiche d’identification et d’information sur divers éléments (capacité de reprise du matériel en fin de vie pour recyclage ou valorisation, avantages du produit en terme d’économie d’énergie, produits recyclables et/ou issus de produits recyclés, Certifications en matière de Développement Durable…).

Dernière mise à jour le 20.07.2018


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.