Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Nos services > Centre Sainte-Colette > Assistance Médicale à la Procréation > La chirurgie en AMP > Quelques exemples de traitements chirurgicaux possibles avant une AMP :
Votre hôpital, votre maternité
Nous pouvons retrouver plusieurs atteintes : une dilatation (hydrosalpinx), une obstruction distale partielle (phimosis), une obstruction proximale, ou des adhérences externes gênant le fonctionnement des trompes.
Le traitement peut aller de la réparation (fimbrioplastie ou neosalpingostomie, lyse adhérences) à l’ablation complète (salpingectomie).
En effet si l’altération tubaire est IMPORTANTE, sa présence diminue les résultats en AMP imposant la réalisation d’une salpingectomie bilatérale.
L'ovaire sera respecté AU MAXIMUM POUR PRESERVER la réserve ovarienne.
Un kyste gênant pourra être retiré = kystectomie...
Le SOPK sera traitée en drilling (mini-perforations de la corticale ovarienne) par voie fertiloscopique ou cœlioscopie avec une réelle amélioration du fonctionnement ovarien et à la clef un taux de grossesse optimalisé.
C’est une maladie à multifacette nous imposera un traitement adapté sur le péritoine (cautérisation ou ablation de nodules), les ligaments utérosacrées afin de réduire les douleurs et l'inflammation source d'infertilité.
Dans tous les cas, l'endoscopie permettra une classification de l'endométriose pour décider de l’orientation thérapeutique adaptée. L'ovaire endométriosique sera respecté dans la mesure du possible mais toujours libéré des adhérences.
On pourra retirer un polype ou un fibrome ou une zone d’adénomyose par voie naturelle (= hystéroscopique).
Enfin, devant des difficultés d'implantation, nous pouvons être amenés à pratiquer une scarification de la muqueuse utérine (en ambulatoire) pour une optimisation des résultats.
Dernière mise à jour le 29.06.2018
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.