Les Blouses Roses

Les Blouses Roses

Association reconnue d’utilité publique

Grâce à elles, nos jeunes patients voient la vie en rose !

Portrait de bénévoles qui « apportent un peu de soleil le temps d'un dessin, d'une activité manuelle aux enfants » du service de Pédiatrie.

Créée en 1945 au niveau national, et reconnue d’utilité publique depuis 1967, l'association Animation Loisirs à l'Hôpital, plus connue sous le nom “Les Blouses Roses”, a pour but le « mieux-être » des malades. Elles sont présentes dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital depuis 1998.

Des bénévoles qui donnent sans compter…
« Sur Marseille, nous sommes 180 bénévoles, une douzaine actives sur Saint Joseph, indique Louisette Kléopine, responsable des Blouses Roses de Saint Joseph. « Pour ma part, je suis devenue bénévoles quand mes petits-enfants n’ont plus eu besoin de moi ! J’avais donc du temps à offrir ».

Toute une série d'activités manuelles est prévue suivant les âges, du simple dessin à colorier à la confection d'un objet que l'enfant pourra conserver à son départ.
Comme le dit Florence Brunel, Cadre de Santé du service de Pédiatrie, « les dames des Blouses Roses sont vraiment très efficaces, toujours très discrètes et généreuses.
Elles ont une activité très importante dans notre service et sont souvent attendues par les petitous ».

…et reçoivent de « beaux souvenirs »
Elles rythment les saisons par de jolis décors qui embellissent le service et le rendent moins stressant pour les petits patients.
« Nous n'avons toutes que des éloges à leur sujet. Qu'elles soient remerciées pour le travail de fond qu'elles accomplissent tous les jours ».

Chaque année, début décembre, elles proposent également leur marché de Noël aux salariés de l’hôpital (une vente d’objets confectionnés par leurs soins) permettant ainsi de collecter des fonds pour l’achat de matériel consacré aux ateliers et activités.

« Un de mes plus beaux souvenirs », dit Mme Kléopine, « c’est le jour où je gardais un petit garçon pendant que sa maman faisait une course. Il m’a regardé et il m’a dit : tu sais à l’hôpital, tu es ce qu’il y a de mieux ! Et lorsque je lui ai dit en partant que je ne revenais que la semaine d’après et qu’il serait déjà parti, il m’a alors répondu un peu déçu : je crois que je ne suis pas assez malade pour t’attendre !
En fait, même si on vient pour donner au départ, c’est nous qui recevons ! »

Les Blouses Roses, c’est :

- 3 000 bénévoles sur tout l’hexagone dans 45 comités régionaux
- Des bénévoles formés aux techniques d’animations et régulièrement suivis
- Des bénévoles, confrontés à la maladie, qui bénéficient d’un soutien psychologique

- Les Blouses Roses

Adresse : Hôpital de la Timone, 264 rue St Pierre - 13385 Marseille cedex 5

lesblousesrosesmarseille@orange.fr

04 91 38 50 34

https://www.lesblousesroses.asso.fr/fr/

Bénévole responsable au sein de l'Hôpital : Mme Marie-Georges GARNERO

Dernière mise à jour le 13.07.2021