Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Newsletter n°78 - Septembre 2018 - Communication
Actualités

SAMEDI 22 SEPTEMBRE : 1er Relais Cardio Sport, de nombreux sportifs étaient au rendez-vous !

Samedi 22 septembre, ils étaient nombreux à prendre le départ du 1er relais Cardio Sport ou à venir s'informer des bienfaits du sport pour la santé ! Durant toute la matinée, sport et convivialité étaient au rendez-vous pour sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires, et participer aux différents relais (enfants et adultes) organisés. Un beau moment de sport et d'échanges !

L’Hôpital Saint Joseph organisait, à l’initiative de la Fédération de Cardiologie et du service de Chirurgie Cardiaque, et en partenariat avec l'AP-HM, l'Hôpital Européen et la SCO Sainte-Marguerite, le 1 er Relais Cardio Sport, le samedi 22 septembre 2018 à partir de 9h30 au Stade de Luminy.

Au programme, des courses en relais ouvertes aux enfants et aux adultes et des conférences et ateliers sur les pathologies cardiaques, les bénéfices du sport pour les malades, l’épreuve d’effort en pratique.

Comme le disait le Dr Pisapia, l’un des cardiologues à l’origine de la manifestation, «  Tout le monde doit faire du sport, bouger, y compris les personnes malades du coeur  ».

Ils étaient plusieurs centaines à avoir entendu et répondu à cette belle initiative pour valoriser le Sport comme élément essentiel de la Santé et de la prévention des maladies cardio-vasculaires.


JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : Une seconde édition très réussie !

Pour la deuxième année consécutive, l'Hôpital Saint Joseph a participé aux Journées Européennes du Patrimoine sur le thème L'Art du Partage - Rencontre de l'Art & de l'Hospitalité. Une seconde édition qui a accueilli près de 600 personnes tout au long des deux jours de spectacles et d'expositions !

Pour cette nouvelle édition, de nombreux artistes étaient présents, des collaborations reconduites, comme avec la photographe Geneviève Gleize, artiste en immersion au sein de l’Hôpital, ou Philippe Spinosi, artiste associé à la Fondation ; et de nouvelles participations, comme par exemple celle de La Cité de la Musique, étaient au rendez-vous.

La programmation de ces deuxièmes Journées Européennes du Patrimoine était riche et variée : des expositions de sculptures (Marie-Laure Gérard-Becuwe avec son oeuvre originale « En Equilibre », Odile de Frayssinet avec la très belle « Porte de l’abbaye », Sophie Lavaux et son oeuvre « Disticorda Maritima – L’Eclosion » et Vincent Poyen dont les oeuvres étaient accompagnées d’une ambiance sonore originale, ont pu sublimer différents lieux de l’établissement).

Les spectacles (les lycéens-acteurs de théâtre des lycées Marseilleveyre et Antonin Artaud, la musique d’Una Stella et la danse de la SCO Sainte-Marguerite) ont eux aussi enchanté petits et grands.

Enfin, l’ARI Rognac a présenté une fresque en mosaïque réalisée lors d’ateliers solidaires de mosaïques de l’association. La participation de l’ARI aux Journées du Patrimoine Joséphiennes constitue une ouverture vers la création de mosaïque sur les bancs de l’Hôpital.

La lecture a aussi été mise à l’honneur grâce à la réalisation, à l’occasion de ces journées de partage, de cabanes à livres (à lire plus bas).

La diversité des arts proposés, associée à un programme riche, ont su séduire un public venu nombreux.

La Fondation Hôpital Saint Joseph vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une 3 ème participation aux Journées Européennes du Patrimoine et à la célébration du Centenaire de l’Hôpital.


SAMEDI 15 SEPTEMBRE : Inauguration de l'Atrium, un espace d'exposition réservé à la jeune création des Beaux-Arts de Marseille

L'Atrium est le nouvel espace d'exposition des diplômés et étudiants des Beaux-Arts de Marseille, dans un lieu original, l'Hôpital Saint Joseph ! Lors des Journées Européennes du Patrimoine des 15 et 16 septembre derniers, l'Atrium a été inauguré en présence d'Antoine Dubout, Président de la Fondation et de l'Hôpital, de Sophie Dostert, Directeur Général de la Fondation et de l'Hôpital, d'Anne-Marie d'Estienne d'Orves, Adjointe au maire déléguée à l'Action Culturelle de Marseille, et de Pierre Oudart, Directeur Général des Beaux-Arts de Marseille.

Cet espace, au coeur de l’Hôpital, a vocation à accueillir toute l’année des oeuvres de jeunes artistes et designers, étudiants et diplômés des Beaux-Arts (ESADMM).

La Fondation et l’Hôpital Saint Joseph sont très fiers de la création de cet espace dédié qui est l’aboutissement, tout autant que le commencement, de la collaboration engagé depuis plus d’un an avec les Beaux-Arts de Marseille !

Dédier cet Atrium à la jeune création est symboliquement très fort pour la Fondation et l’Hôpital.

Comme l’a indiqué le Président de la Fondation, «  nous plaçons ainsi, grâce aux Beaux-Arts de Marseille, l’Art au coeur de l’Hôpital, et permettons son accès au plus grand nombre, familles, résidents, patients, professionnels, … C’est l’un des objectifs majeurs de notre projet Culturel  ».

C’est également la première pierre de cette collaboration, qui devrait s’amplifier en associant les étudiants des Beaux-Arts dans le cadre des événements à créer pour le centenaire de l’Hôpital et de la Fondation qui sera célébré à partir de l’année prochaine.

« Cabanes » de Louella Coll, « Anthropocène et biomorphismes » de Jean Sanchez, «  Carapaces » de Kowshika Sahye ; ce sont les noms des trois créations des talentueux diplômés des Beaux-Arts, actuellement en place (et jusqu’à la fin de l’année) dans l’Atrium.

Venez les découvrir…


SAMEDI 15 SEPTEMBRE : Des Cabanes à livres pour la lecture en partage !

Les Journées du Patrimoine ont également été l’occasion de mettre en place un nouveau projet pérenne : l’implantation de Cabanes à Livres pour une mise à disposition de tous les publics des livres en partage.

Ces Cabanes sont elles aussi très emblématiques de ce que l’Hôpital et la Fondation souhaitent faire du projet culturel : un projet qui veut impliquer les équipes de Saint Joseph et être collaboratif et interactif.

Ce projet de cabanes est en effet né d’une idée de la Cadre Supérieure de Santé du pôle de Chirurgie, Brigitte Pelletier. Il a impliqué des personnels de Saint Joseph et leur famille qui ont fabriqué de leurs mains de très belles cabanes, écrin pour des livres offerts par d’autres personnels ou médecins, mais aussi par l’antenne de l’Office Central des Bibliothèques présente à Saint Joseph et par la librairie Prado-Paradis qui a tout de suite adhéré au projet.

Bientôt en place dans différents services (adultes et enfants) de l’Hôpital, ces cabanes permettront à chacun de pouvoir disposer de livres, de les emprunter, pour profiter de moments de lecture.


JEUDI 04 OCTOBRE : Octobre Rose à Saint Joseph

Le Centre de Coordination en Cancérologie (Inter 3C) de l’Hôpital Saint Joseph organise, dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation sur le cancer du sein, et en partenariat avec le Laboratoire Roche, une matinée d’informations dans le hall principal de l’Hôpital, de 10h00 à 13h00, le jeudi 4 octobre prochain.

L’équipe animera également un atelier d’autopalpation mammaire, pour apprendre les gestes, simples mais nécessaires, pour le dépistage !

Octobre Rose

10h00-13h00

Hall de l’Hôpital

Ouvert à tous


LUNDI 15 OCTOBRE : Journée Mondiale de la Douleur à Saint Joseph

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Douleur du 15 octobre prochain, le service Douleur tiendra un stand d'informations dans le hall de l'Hôpital.

Venez vous renseigner sur la prise en charge de la douleur à l’Hôpital Saint Joseph, sur les dernières techniques utilisées, ou avancées médicales qui pourront peut-être vous permettre de mieux vivre avec certaines douleurs, voire de les atténuer.

Fondation Hôpital Saint Joseph

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE : Béatification de l'abbé Jean-Baptiste Fouque, Fondateur de l'Hôpital Saint Joseph

Dès 16h00, la Cathédrale de la Major à Marseille sera le lieu d'un évènement exceptionnel, la Béatification de l'abbé Fouque, fondateur de l'Hôpital Saint Joseph.

Cette cérémonie sera l’occasion de rendre hommage à ce grand homme qui n’a eu de cesse, toute sa vie durant, de s’occuper des plus faibles (orphelins, enfants handicapés, personnes âgées, malades…) en créant pour eux de très nombreux lieux d’accueil.

Certaines de ses oeuvres perdurent encore aujourd’hui, dont l’Hôpital Saint Joseph qui est devenu le 1 er hôpital privé à but non lucratif de France, 1 ère maternité de la région PACA et 3 ème établissement de santé de la région.

Une béatification est un évènement exceptionnel annoncé par le Pape, qui déclare qu’une personne de foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire ou même héroïque. La Cathédrale de la Major accueillera la célébration solennelle de cet évènement.


JEUDI 27 SEPTEMBRE : Conférence sur la vie de l'abbé Fouque par le Père Ardura

Dans le cadre des évènements organisés en l'honneur de la Béatification de l'abbé Jean-Baptiste Fouque, la Fondation Hôpital Saint Joseph organise le jeudi 27 septembre à 16h00, une conférence sur la vie de l'abbé Fouque, fondateur de l'Hôpital : Bienheureux Jean-Baptiste Fouque : Prêtre, homme de Dieu, Marseillais et père des pauvres.

Monseigneur Bernard Ardura, Président du Comité Pontifical pour les Sciences Historiques et Postulateur pour la cause en canonisation de l’abbé Jean-Baptiste Fouque présentera la vie de l’abbé Fouque avec une intervention autour du thème Jean-Baptiste Fouque: une vie, un chemin de sainteté .

Eliane Richard de l’Académie de Marseille avec sa présentation Au service des oeuvres de l'abbé Fouque, des femmes s'engagent montrera le rôle des femmes dans la réalisation de ses oeuvres.

Enfin le Professeur Régis Bertrand de l’Académie de Marseille conclura cette conférence avec une présentation Entourer Marseille d’une ceinture de bonté sous la IIIe République .

 

Pour assister à cette conférence, merci de vous inscrire auprès du service Communication au 04 91 80 69 23/69 51 ou à l’adresse mail communication@hopital-saint-joseph.fr


SAMEDI 22 SEPTEMBRE : Messe Inaugurale de la Chapelle rénovée

Samedi 22 septembre a eu lieu l'inauguration de la Chapelle rénovée durant l'été grâce au soutien de deux entreprises mécènes locales et de la Fondation. Célébrée par l'Archevêque de Marseille, Monseigneur Georges Pontier, cette messe a été dite en présence des mécènes, les entreprises locales CIA ELECTRIQUE et DELER PEINTURE, que la Fondation remercie chaleureusement.

C’est une Chapelle entièrement rénovée qui a accueilli les fidèles venus nombreux assister à un moment de recueillement en présence de représentants des entreprises mécènes.

Cette messe se tenait dans le cadre des cérémonies organisées pour la béatification de l’abbé Fouque.

Agenda

Agenda 2018 à l'Auditorium Robert de Vernejoul

Jeudi 27 septembre

CONFERENCE

Bienheureux Jean-Baptiste Fouque : Prêtre, homme de Dieu, Marseillais et père des pauvres

A partir de 16h00

 

Dimanche 30 septembre

Béatification de l'abbé Jean-Baptiste Fouque, Fondateur de l'Hôpital Saint Joseph  à la MAJOR

A partir de 16h00

 

Jeudi 4 octobre

Octobre Rose à Saint Joseph – Stand d’informations

10h00-13h00 (Hall de l’Hôpital)

 

Samedi 6 octobre

CEPHALEES DE L'ENFANT & TROUBLES VISUELS

8h00-17h00
Congrès ouvert au DPC
Réservé aux professionnels de santé
Inscription gratuite mais obligatoire 


Jeudi 18 octobre

Journée sur l'Allaitement Maternel au Pôle Parents-Enfants Sainte Monique

Stands d'informations ouverts à tous

Renseignements : 04 91 80 69 51 ou 69 23