Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Newsletter n°72 - Février 2018 - Communication
Actualités

Mercredi 21 février : L'Hôpital Saint Joseph adhère au Hub Santé de La Provence

L'Hôpital Saint Joseph a adhéré au Hub Santé de La Provence, pour profiter du formidable outil qu'est le journal La Provence pour informer le public sur les sujets de santé qui le touche.

Le « Hub Santé », club de professionnels de santé au service de tous les Provençaux, propose un pôle d’Excellence pour ses partenaires et ses publics.

L’Hôpital Saint Joseph souhaite toujours mieux améliorer la prise en charge des patients, l'accès aux soins et l’information de ses patients et du public. La Provence travaille au quotidien à rendre accessible à tous l’information santé. Nos objectifs communs ne pouvaient que se rencontrer pour créer une belle synergie au service du public.

Article La Provence 21/02/2018   (2,5 Mo)


Le Centre de l'Obésité de l'Hôpital à l'honneur dans les médias

Le Centre de l'Obésité de l'Hôpital Saint Joseph, ouvert en octobre dernier, a eu droit à un bel article dans le journal LA PROVENCE et fait l'objet de deux reportages télévisés : de la chaîne de télévision régionale AZUR PROVENCE TV (qui a même accueilli le Dr CASTERA lors de son émission hebdomadaire Objectifs Santé) et de France 3 locale.

Coordonné par le Dr TURRIN, chirurgien en chirurgie Générale et endocrinienne, et le Dr CASTERA, chef du service d’Endocrinologie-Diabétologie, le Centre de l’Obésité offre au patient une prise en charge et un accompagnement coordonnés et personnalisés. Une belle initiative pour les patients.

Découvrez l’ article de La Provence et le reportage de AZUR PROVENCE TV


Le Dr Julien SEITZ sur C8 - reportage sur " L'Arythmie, la nouvelle solution "

Le 24 janvier dernier, la chaîne C8, dans l'émission " William à midi " a diffusé un reportage sur l'arythmie et sa prise en charge. Les journalistes ont suivi le Dr Julien SEITZ, coordonnateur de l'Unité de Rythmologie, et son équipe, lors d'une intervention d'ablation d'arythmie par radiofréquence.

L’arythmie -lorsque le coeur bat irrégulièrement, soit trop rapidement, soit trop lentement- touche près d’un million de personnes en France, ce qui en fait un vrai problème de santé publique, avec les nombreux risques que cela génère pour la santé.

Le reportage présente une nouvelle prise en charge : une opération d’ablation par radiofréquence de tous les foyers d’arythmie. Cette nouvelle solution est présentée par le Dr Julien SEITZ, filmé au bloc opératoire lors d’une de ces opérations de haute technicité et de dernière génération.

Les résultats de cette nouvelle prise en charge sont très bons, le patient trouve un bénéfice spectaculaire à l’intervention et retrouve très rapidement une meilleure qualité de vie.

Découvrez le reportage de l’émission.


RETOUR SUR... La Conférence " Laïcité et Soins " organisée par la Commission de Réflexion Éthique

Le mardi 13 février, la Commission de Réflexion Ethique de l'Hôpital Saint Joseph organisait une journée de conférences de Mme Isabelle LEVY autour du thème " Laïcité et soins : droits et devoirs des personnels, des patients et des familles " réservées aux membres du personnel de l'Hôpital et du Groupe Saint Joseph.

Isabelle LEVY, écrivaine et formatrice spécialiste des cultures et religions face à la santé, a proposé un apport théorique et pratique de la loi sur la laïcité et a répondu aux nombreuses questions des personnes dans la salle.

Cette journée de conférences était proposée dans le cadre des travaux de la sous-commission Soins & Laïcité de la Commission de Réflexion Ethique pour faire suite à l’analyse des réponses au questionnaire distribué aux personnels dans les services en mai 2017.

Les personnels venus nombreux ont été très intéressés par ce sujet qui touche leur quotidien professionnel et chacun a pu apprécier la qualité de l’analyse d’Isabelle LEVY.


Saint Jo est connecté ! Suivez toute l'actualité de l'Hôpital Saint Joseph sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn.

L'Hôpital Saint Joseph est présent sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Rejoignez-nous désormais sur Facebook (« Hôpital Saint Joseph Officiel »), LinkedIn (« Hôpital Saint Joseph ») et sur Twitter (« @HopitalSaintJo ») pour suivre l’actualité de l’Hôpital et être informé de la vie de l’Établissement.


Jeudi 15 Mars : Journée Nationale de l'Audition à l'Hôpital Saint Joseph

Dans le cadre de la Journée Nationale de l'Audition, le service ORL de l'Hôpital Saint Joseph organise une journée de dépistages auditifs gratuits et de conférences sur l'audition le jeudi 15 mars. Une journée organisée en deux temps, ouverte à tous.

Durant toute la matinée, entre 9h et 12h, des dépistages auditifs gratuits seront organisés au rez-de-chaussée du Pavillon des Consultations. Des conférences ouvertes à tous autour du thème de l’audition, seront également organisées dans l’auditorium de Vernejoul. De 14h à 17h, plusieurs professionnels se relaieront pour vous apporter de nombreuses informations et répondre à vos questions.

 

Journée Nationale de l’Audition
Jeudi 15 mars
9h-12h : dépistage auditif gratuit - Pavillon des consultations
14h-17h : Conférences autour de l’audition – Auditorium Robert de Vernejoul
Ouvert à tous

Programme de la Journée de l'Audition du 15 mars 2018   (2,2 Mo)


Samedi 17 mars: l'Hôpital Saint Joseph soutient le dépistage et la prévention du cancer colorectal avec la course MARSeille Bleu!

L'Hôpital Saint Joseph et le Centre de Coordination en Cancérologie 3C de l'Hôpital soutiennent l'évènement sportif et la course MARSeille Bleu qui ont lieu le 17 mars prochain au complexe Jean Bouin de 9h à 13h.

Dans le cadre des actions pour Mars Bleu, mois de sensibilisation à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, la manifestation MARSeille Bleu réunira, sur une demi-journée, des manifestations multisports avec de nombreuses activités Bien-être et Fitness (Yoga et Zumba Parents-Enfants, Taï Chi, Chi Cong, Marche Nordique) et une course de 5 km !
Le cancer colorectal, c’est 43 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier avec 18 000 décès par an. Face à ce cancer, le dépistage constitue l’un des moyens d’agir le plus efficace. Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Venez vous renseigner et soutenir le dépistage et la prévention du cancer colorectal lors d’une matinée ludique, solidaire et familiale pour soutenir le dépistage et la prévention du cancer colorectal.

> MARSeille BLEU
Samedi 17 mars 2018, 9h-13h
Complexe Jean Bouin – 65 avenue Clot Bey – 8ème 
Renseignements et inscriptions www.smuc.fr


FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH


Le projet culturel & artistique au bénéfice de tous

FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH

Relancé en 2017, le projet culturel porté par la Fondation Hôpital Saint Joseph se poursuit en 2018 et les années à venir.

Une deuxième participation aux Journées Européennes du Patrimoine est d’ores et déjà actée, les 15 & 16 septembre prochains, avec une nouvelle thématique « L’Art & le Partage », mais toujours avec un programme varié et de qualité.

La mise en images des valeurs et des personnels du Groupe par l’artiste-photographe Geneviève Gleize en résidence à Saint Joseph, tiendra encore une grande place dans l’Hôpital, des lieux identifiés pour accueillir l’Art à l’Hôpital seront aménagés ou optimisés et offriront notamment des expositions en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée, …

Point fort du Projet Culturel, la Fondation et l’Hôpital Saint Joseph fêteront leurs centenaires entre 2019 et 2021, l’occasion de proposer des manifestations ouvertes sur la Ville de Marseille.

Ce projet est le nôtre, ce projet est le vôtre ! Un projet où la culture est créatrice de liens, pour un accueil des malades toujours meilleur, avec un supplément d’âme.

Retrouvez toutes les informations dans la nouvelle rubrique « Projet Culturel » du site Internet de la Fondation ( http://www.fondation-saint-joseph.fr/r/518/le-projet-culturel/ ). Vous y découvrirez le très beau film réalisé lors des Journées du Patrimoine 2017, qui proposaient une programmation artistique interdisciplinaire, en résonnance avec les valeurs humanistes de la Fondation.


Deux nouveaux volontaires au Centre Pédiatrique Marie Poussepin ! Bienvenue à Bruno et Capucine !

FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH

Depuis 2015, c’est la quatrième arrivée de volontaires qu’accueille Soeur Ana-Patricia LONDONO, la Directrice du Centre.

Bruno et Capucine sont arrivés, accompagnés de deux valises de médicaments, donnés par la Fondation Hôpital Saint Joseph pour approvisionner la Pharmacie du Centre Pédiatrique.

Pour mémoire, suite au dramatique tremblement de terre de janvier 2010 qui fit environ 300 000 morts et 500 000 blessés, la Fondation Hôpital Saint Joseph s’est engagée à financer pour moitié, avec l’appui de ses donateurs, la construction et au fonctionnement d’un Centre Pédiatrique.

L’engagement de la Fondation est un devoir de reconnaissance qu’elle s’assigne envers les soeurs Dominicaines de la Présentation de Tours qui ont été en charge de l’Hôpital Saint Joseph de 1921 à 1981 et qui agissent pour les enfants à Haïti.

La Fondation Hôpital Saint Joseph recherche des volontaires, notamment diplômés en santé (médecin, infirmier, ..), pour former les prochaines équipes pour Haïti.

Découvrez le projet Haïti sur le site de la Fondation Hôpital Saint Joseph http://www.fondation-saint-joseph.fr/r/132/hauti-pour-la-construction-d-une-clinique-pediatrique/ .


GROUPE SAINT JOSEPH


ABCD-Saint Joseph, un nouveau partenaire pour nos patients et salariés à partir du 27 mars 2018

L’association ABCD (« Aide Bien-être Confort au Domicile ») a été créée en 2003 et a démarré son activité en 2004. En intégrant le Groupe, elle est devenue ABCD-Saint Joseph. Sa mission : fournir des services à domicile à toute personne qui lui en fait la demande, principalement aux personnes en perte d’autonomie, mais aussi auprès des familles en proposant des offres de services telles que ménage, repassage ou courses.
Son activité couvre les 16 arrondissements de Marseille, ainsi que les communes d’Allauch et de Plan-de-Cuques.

L'Association place le bénéficiaire au centre du dispositif et s’attache à respecter ses droits fondamentaux, ainsi que ceux de son entourage et de sa famille. Elle partage les valeurs d’humanisme et de bienveillance défendues par la Fondation Hôpital Saint Joseph.

ABCD Saint Joseph disposera à partir du 27 mars 2018 d’une permanence au sein de l’Hôpital (au rez-de-chaussée du bâtiment Fouque, à côté de la Presse) pour proposer ses services pour accompagner le retour à domicile des patients. Ces services à la personne pourront également être au bénéfice des salariés et des médecins de l’Établissement.

Retrouvez toutes les informations sur l’association ABCD-Saint Joseph sur le site Internet de la Fondation http://www.fondation-saint-joseph.fr/r/485/abcd-saint-joseph/ .