Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Newsletter n°76 - Juin 2018 - Communication
Actualités

Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

L'Hôpital Saint Joseph et la Fondation Hôpital Saint Joseph ont mis à jour leur politique de confidentialité, en application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur dans l'Union Européenne depuis le 25 mai 2018. Dans ce cadre, nous devons nous assurer que nos envois n'arrivent pas de manière intempestive chez vous.

Pour continuer à recevoir les informations  de l’Hôpital Saint Joseph,

Cliquez ICI !


Béatification de l'abbé Fouque le 30 septembre en la Cathédrale de La Major

Le 30 septembre prochain, l’abbé Jean-Baptiste Fouque, fondateur de l’Hôpital Saint Joseph, sera béatifié à Marseille, lors d’une grande messe célébrée en la Cathédrale de La Major.

La béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu’un fidèle catholique a pratiqué les vertus chrétiennes de façon héroïque et qu’il a accompli un miracle déclaré authentique par le Pape, après consultation d’un collège de médecins.

La publication de ce décret est suivie d’une célébration solennelle de béatification, qui est un préliminaire à la canonisation si un second miracle est reconnu.

Cette béatification est un moment fort pour notre institution, une grande fierté de cet hommage aux valeurs exemplaires de l’abbé Fouque, fondateur de l’Hôpital Saint Joseph et de nombreuses autres oeuvres marseillaises pour le soutien aux plus fragiles.


LA PRESSE PARLE DE NOUS... Le travail des Drs Seitz et Bars à l'honneur dans le magazine LE POINT et dans LA PROVENCE !

Le Dr Julien Seitz, coordonnateur de l'unité de Rythmologie (Fédération de Cardiologie) de l'Hôpital Saint Joseph, et le Dr Clément Bars, rythmologue, ont les honneurs du magazine Le Point du 24 mai et du journal La Provence, pour leur travail sur l'intelligence artificielle au service de la fibrillation auriculaire, en collaboration avec Théophile Mohr Durdez, ingénieur polytechnicien.

Bravo à eux !

Retrouvez les articles sur le site de l’Hôpital.


RETOUR SUR... Le Colloque " Soigner autrement : Prenons soin de nos soignants "

Réservée aux professionnels de santé, cette première édition du symposium " Soigner autrement " du samedi 9 juin, a été un grand succès. Plus de 100 personnes étaient réunies pour venir découvrir les nouvelles approches de médecines complémentaires pour les soignants.

Lors de cette journée, les différents professionnels de santé présents ont pu découvrir plusieurs médecines complémentaires comme l’ostéopathie, l’homéopathie, la diététique et la nutrition, l’acupuncture–aromathérapie ou encore l’hypnose, la sophrologie, susceptibles de les aider à mieux soigner et à être mieux eux-mêmes.

Différents ateliers de palper-détente, de réflexologie, de shiatsu notamment étaient accessibles aux professionnels de santé présents lors des pauses afin qu’ils puissent appréhender réellement les bienfaits de ces techniques.

Une belle journée d’information au service du mieux-être des soignants.


PUBLICATION - Parution du Rapport Annuel 2017

Le Rapport Annuel 2017 est paru le 26 juin dernier. Comme tous les ans, ce document reprend les chiffres et les grandes actualités de l'année.

Validé par le Conseil d’Administration, vous pouvez retrouver ce document sur le site Internet de l’Hôpital.

Bonne lecture à tous !


A VENIR - Nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine à l'Hôpital Saint Joseph les 15 et 16 septembre prochain !

Dans le cadre du Projet Culturel de la Fondation, l'Hôpital Saint Joseph accueillera les 15 et 16 septembre prochains les Journées Européennes du Patrimoine. Notez d'ores et déjà ces dates dans vos agendas !

Le programme complet et détaillé autour du thème « L’art du partage » sera dévoilé durant l’été. Nous vous donnons rendez-vous pour un nouveau week-end de culture et de partages, toujours en collaboration avec la Ville de Marseille et ses institutions.

Un concert de musiques du monde avec la Cité de la Musique, de la danse, de nouveaux artistes sculpteurs, des extraits de pièces de théâtre (comme l’année dernière avec les élèves de la section théâtre des Lycées Marseilleveyre et Antonin Artaud), de la mosaïque avec des résidents de l’Association ARI, …

Geneviève Gleize, artiste-photographe en résidence, continue son travail photographique au sein de l’Hôpital. Des moments de vie, les valeurs des services de l’Hôpital, à travers l’oeil de l’artiste-photographe.

De même, la traditionnelle « Expo des joséphiens » aura toujours lieu cette année, réunissant les oeuvres -tableaux, photographies, …- réalisées par les salariés de l’établissement.

De beaux moments encore en perspective ! Rendez-vous les 15 et 16 septembre prochains !


DENOMINATION DES BATIMENTS - Bâtiment Saint Jean-Baptiste pour les Consultations " Douleur, Sophrologie, Ostéopathie, Homéopathie, Diététique "

L'ancien Bâtiment Louvain se nomme désormais " Bâtiment Saint Jean-Baptiste ". Le nom change mais pas les consultations qui s'y déroulent : Douleur, Sophrologie, Ostéopathie, Homéopathie, Diététique. Ce bâtiment, récemment rénové, a été nommé ainsi en hommage à notre fondateur l'abbé Jean-Baptiste Fouque, prochainement béatifié.

L’abbé Jean-Baptiste Fouque (1851-1926) a fondé l’Hôpital Saint Joseph en 1919. Surnommé le « Saint-Vincent-de-Paul marseillais » il souhaitait cet hôpital gratuit pour les nécessiteux, projet qu’il mena à bien grâce à la générosité d’un groupe de familles marseillaises en transformant un ancien couvent.

L’Hôpital Saint Joseph est l’oeuvre la plus importante de l’abbé, mais ne demeure pas la seule. De nombreuses oeuvres existent encore aujourd’hui, toutes fondées avec la volonté de soutenir les plus démunis, les plus fragiles.

Le nom de Saint Jean-Baptiste a également été choisi car il s’agit d’un saint invoqué pour les maux de tête et les migraines, et dans ce bâtiment sont regroupées les consultations dédiées à la prise en charge de la douleur.

Agenda

Samedi 6 octobre 2018

CEPHALEES DE L'ENFANT & TROUBLES VISUELS

8h00-17h00
Congrès ouvert au DPC
Réservé aux professionnels de santé
Inscription gratuite mais obligatoire