Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Newsletter n°77 - Juillet 2018 - Communication
Actualités

MERCREDI 25 JUIN 2018 - Ouverture d'un Hôpital de Semaine Oncologie

La prise en charge en Oncologie se développe à l'Hôpital Saint Joseph avec l'ouverture d'un Hôpital de Semaine depuis le 25 juin 2018. Ce service permet d'accueillir des patients en hospitalisation programmée par les oncologues ou les Médecins Généralistes Hospitaliers du service d'oncologie pour des soins de support et/ou mise en place de traitement.

Situé au 1 er étage du bâtiment BUES, à côté du service de Médecine Interne, ce service ouvre en deux temps pour atteindre 10 lits en septembre, après une phase pilote d’ouverture de 5 lits en juillet .

Cette nouvelle unité a pu voir le jour grâce à la réorganisation de l’ensemble de l’équipe médico soignante.

Cette offre de soins complète et facilite la prise en charge des patients atteints de cancer dans le cadre de leur parcours au sein de l’Hôpital Saint Joseph.


LUNDI 09 JUILLET 2018 - Les consultations d'Hépato-Gastroentérologie vous accueillent dans de nouveaux locaux

Les consultations d'Hépato-Gastroentérologie ont déménagé dans de nouveaux locaux, plus modernes, plus vastes et fonctionnels, au 1er étage du bâtiment Sainte Monique, porte 3.

Composé de deux bureaux d’accueil, d’un bureau pour l’infirmière, d’un secrétariat, d’une vaste salle d’attente et de cinq bureaux de consultation, ce nouvel espace dédié aux pathologies d’Hépato-Gastroentérologie, propose un meilleur accueil aux patients.

Ce déménagement a permis de développer le service d’Endoscopie (création d’une 4 ème salle de bloc pour répondre à la forte demande des médecins et patients, souhaitant venir réaliser des endoscopies en Gastroentérologie,  Pneumologie et Cardiologie).

Prochainement le service d'Endoscopie devrait également mettre en place un nouveau circuit de prise en charge plus optimisé pour le patient. Il sera présenté dans une prochaine Newsletter.


SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018 - Venez nombreux à la 2ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Après le succès rencontré lors de sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation Hôpital Saint Joseph vous invite les 15 et 16 septembre prochains dans le cadre de son projet culturel.

Reprenant la thématique nationale « L’Art du partage », le programme des deux journées proposera plus précisément des « rencontre(s) de l’art et de l’hospitalité à la Fondation Hôpital Saint Joseph » pour un nouveau week-end de culture et de partages, toujours en collaboration avec la Ville de Marseille et ses institutions culturelles.

L’artiste-photographe en résidence Geneviève Gleize sera de nouveau le fil rouge des expositions présentées durant ces deux journées. Son travail au sein de l’Hôpital se poursuit en effet pour mettre en lumière des moments de vie et les métiers de l’établissement.

Cette année, la part belle est offerte à la sculpture avec pas moins de cinq artistes aux styles totalement différents : travail du bois, terres cuites plus féminines, revisite du métal... jalonneront un parcours artistique des plus variés.

Comme l’an passé, de jeunes artistes de l’Ecole d’Art de Marseille exposeront également leurs oeuvres grâce au partenariat renouvelé avec l’ESADMM.

Le Pôle Parents-Enfants accueillera les photographies d’un « imagineur » de talent. Immergé au sein du service de médecine néonatale, il proposera sa vision à travers l’objectif de son appareil photo.

Le foyer ARI Rognac présentera le travail remarquable effectué par ses pensionnaires lors de leur atelier « Mosaïque ».

Enfin, vous retrouverez la 8 ème édition de l’exposition des Joséphiens, où de nouveaux talents, et des anciens, parmi le personnel de l’Hôpital présenteront tableaux, photos, dessins…

Le samedi sera consacré également à la musique, la danse et au théâtre. Vous pourrez profiter d’un concert de musiques du monde grâce à la participation de la Cité de la Musique, une démonstration de danse modern-jazz sera effectuée par des danseuses de la SCO Sainte-Marguerite, des extraits de pièces de théâtre (comme l’année dernière avec les élèves de la section théâtre des Lycées Marseilleveyre et Antonin Artaud), seront joués dans l’auditorium Robert de Vernejoul. Enfin, l’ensemble Una Stella dirigé par Philippe Spinosi clôturera cette journée par un grand concert.

De bien belles rencontres en perspective !

Notez bien ce rendez-vous dans vos agendas : Journées Européennes du Patrimoine : 15 et 16 septembre

Programme des Journées   (739 ko)


SAMEDI 06 OCTOBRE 2018 - Congrès " Céphalées de l'enfant & Troubles visuels "

Tous les ans, le Dr Hélène Cohen, ophtalmologue spécialisée notamment en strabisme pédiatrique, et le service d'Ophtalmologie de l'Hôpital organisent un congrès d'ophtalmologie. Cette année, autour du thème Céphalées de l'enfant & Troubles visuels, des spécialistes de la France entière sont attendus le Samedi 6 octobre prochain. Conférence réservée aux professionnels.

Pédiatrie, neuropédiatrie, ophtalmopédiatrie, strabologie, rétinologie, orthoptie ; voilà quelques-unes des spécialités représentées lors de la conférence afin que chacun amène ses apports sur la prise en charge des céphalées chez l’enfant et des troubles visuels. Les  céphalées primitives ou secondaires neuro-ophtalmologiques seront abordées, mais également les difficultés de diagnostic et de traitement.

Réservé aux professionnels, le programme complet de ce congrès est consultable sur le site de l’Hôpital 

Groupe Saint Joseph

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2018 - Béatification de l'abbé Jean-Baptiste Fouque

Fondateur de l'Hôpital Saint Joseph, mais aussi de très nombreuses oeuvres qui perdurent aujourd'hui, l'abbé Jean-Baptiste Fouque sera béatifié le 30 septembre prochain lors d'une grande messe célébrée en la Cathédrale de La Major.

Cette prochaine béatification est l’occasion de faire connaître l’abbé Fouque, décédé en 1926, ses oeuvres, ses actions, ses valeurs à tous les Marseillais, qui, bien souvent, connaissent ses réalisations (comme l’Hôpital Saint Joseph) mais pas leur fondateur.

C’est la première fois qu’un Marseillais sera béatifié. C’est donc un évènement exceptionnel qui aura lieu à Marseille, le dimanche 30 septembre prochain.

Cette béatification résulte de l’aboutissement d’une longue procédure commencée lors de la seconde Guerre Mondiale, relancée en 2002 par Mgr Bernard Panafieu (alors archevêque de Marseille) et concrétisée en décembre 2017, suite à la reconnaissance par le pape François d’un miracle dû à l’intercession de l’abbé Fouque (la guérison en août 1929 d'une Marseillaise atteinte d’un ulcère récidivant du pylore).

Pour commémorer cette célébration, le Diocèse souhaite que les Marseillais se réapproprient la générosité qui caractérisait l’abbé Fouque. Une campagne «  #FAISTABA : ET SI NOUS ÉTIONS TOUS SOLIDAIRES ! » a donc été lancée : du 21 septembre (date anniversaire du baptême de l’abbé Fouque) au 30 septembre (date de la célébration religieuse de la béatification), un grand élan de générosité sera encouragé autour du « #FAISTABA », pour faire de Marseille la capitale de la solidarité, avec un challenge solidaire de bonnes actions relayé sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) : ET VOUS, QUELLE SERA VOTRE B.A ?

Agenda

Samedi 6 octobre 2018

CEPHALEES DE L'ENFANT & TROUBLES VISUELS

8h00-17h00
Congrès ouvert au DPC
Réservé aux professionnels de santé
Inscription gratuite mais obligatoire 

Renseignements : 04 91 80 69 51 ou 69 23

communication@hopital-saint-joseph.fr