Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Newsletter n°73 - Mars 2018 - Communication
Actualités

Intervention du Dr BEURTHERET, chirurgien cardiaque, au prestigieux American College of Cardiologie d'Orlando (USA)

Le Dr Sylvain Beurtheret, spécialiste en Chirurgie Cardiaque à l'Hôpital Saint Joseph, a présenté son travail de recherche sur les voies d'abord des TAVI (valves aortiques percutanées) le 11 mars dernier, lors du 67ème congrès annuel de l'American College of Cardiology à Orlando, en Floride. Une belle reconnaissance de l'excellence de son travail.

Plus de 15 000 participants étaient réunis lors de ce congrès de cardiologie, pour assister aux différentes communications. Le Dr Beurtheret a présenté son étude sur la prise en charge par voie percutanée de patients atteints de rétrécissement de la valve aortique (la voie d’abord la plus utilisée aujourd’hui, et considérée comme la moins agressive, est la voie fémorale).

A partir du registre France-TAVI (environ 12 000 patients), le Dr Beurtheret et son équipe ont mené une étude sur les différentes voies d’abord. Cette étude montre que les voies d’abords périphériques non fémorales (sous-clavière et carotidienne) sont aussi sûres que les voies d’abords fémorales pour mettre en place ces valves aortiques percutanées : des taux de mortalité, d’AVC et d’infarctus similaires mais aussi deux fois moins de complications vasculaires périphériques.

Cette attitude innovante sur le choix de la voie d’abord est déjà le quotidien à l’Hôpital Saint Joseph et le fruit d’une collaboration étroite entre chirurgiens et cardiologues interventionnels, lors du staff commun aux services de chirurgie cardiaque du Dr Houel et de cardiologie du Dr Khanoyan.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur l’intervention du Dr Beurtheret sur le site de l’Hôpital


Une permanence pour les besoins d'aide à domicile

Le nouveau partenaire du Groupe Saint Joseph, l'association ABCD - Saint Joseph (" Aide Bien-Être Confort au Domicile "), a ouvert une permanence au sein de l'Hôpital Saint Joseph, pour proposer des services d'accompagnement de retour à domicile et d'aide à domicile. Située au rez-de-chaussée du bâtiment Fouque, l'association accueille le public les mardi et jeudi après-midis.

Créée en 2004, l’association ABCD-Saint Joseph fournit des services à domicile à toute personne qui lui en fait la demande, principalement aux personnes en perte d'autonomie, mais aussi auprès des familles, en proposant des offres de services telles que ménage, repassage ou courses.

ABCD – Saint Joseph c’est une association qui regroupe plus de 80 salariés pluridisciplinaires, des interventions 7 jours sur 7 sur les 16 arrondissements de Marseille, Allauch et Plan-de-Cuques, un conseil sur les aides et les financements potentiels ainsi qu’un accompagnement dans l’élaboration des dossiers de prise en charge ; une association qui place les besoins de la personne aidée au centre de tout, une prise en charge qui privilégie les valeurs d’humanisme et de bienveillance chères à la Fondation.

 

N’hésitez pas à venir vous renseigner à la permanence à l’Hôpital Saint Joseph tous les mardis et jeudis après-midis.

 

Téléphone : 04 91 50 74 18

Mail : abcd-saint-joseph@orange.fr


Un piano pour tous !

Dans le cadre du Projet Culturel de la Fondation Hôpital Saint Joseph, et grâce au généreux don d'une dame, un piano est à la disposition de tous, en libre accès dans le Hall de l'Hôpital depuis le 19 mars dernier. A vous de jouer !

Afin d’inaugurer la présence de ce piano, un récital a été donné par une pianiste professionnelle, en partenariat avec la section piano de l’Ecole Suzuki de Marseille, dans le Hall de l’Hôpital le 19 mars, jour de la Saint Joseph.

Ce piano, un Gaveau de 1918, généreusement offert à la Fondation Hôpital Saint Joseph, a appartenu au Dr Max Bellon (1920-2009), créateur du service d’Orthopédie de l’Hôpital Saint Joseph au début des années 50, dont il garda la chefferie jusqu’en avril 1986.

Amis mélomanes, ce piano est le vôtre ! Venez jouer ou simplement écouter quelques notes de musique…


Inauguration du Centre de l'Obésité

Le nouveau Centre de l'Obésité de l'Hôpital Saint Joseph, qui a ouvert il y a quelques mois, a été officiellement inauguré le 22 mars dernier, en présence de donateurs et de médecins correspondants.

La Direction de l’Hôpital et l’équipe médicale et paramédicale du Centre (médecins, nutritionnistes, psychiatre, psychologue, infirmiers) étaient disponibles afin de présenter ce Centre, qui a déjà reçu de nombreux patients.

Un Centre qui offre une prise en charge coordonnée aux patients, un accompagnement personnalisé tout au long du long chemin du traitement de l’obésité.

L’inauguration était également l’occasion de découvrir les premières réalisations du travail de Geneviève Gleize, artiste photographe en résidence à l’Hôpital Saint Joseph, qui poursuit au sein des services son projet artistique entamé en 2017.

Agenda

Jeudi 29 mars 2018 – 20h00  

  • XXIIème Soirée de Diabétologie - QUI ? COMMENT ? POURQUOI ? PARCOURS DE SOINS EN ENDOCRINOLOGIE

Soirée réservée aux professionels de santé
Renseignements : 04 91 80 69 51 ou 69 23