Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Newsletter n°75 - Mai 2018 - Communication
Actualités

JEUDI 24 MAI : REUNION D'ECHANGES AUTOUR DES ÉTATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE AVEC LA COMMISSION DE REFLEXION ETHIQUE

Les débats des États Généraux de la Bioéthique se sont ouverts depuis plusieurs mois. La Commission de Réflexion Éthique de l'Hôpital Saint Joseph a toujours placé ces questions au centre de ses réflexions. Elle souhaite donc développer cette problématique lors d'une réunion d'échanges autour des États Généraux de la Bioéthique, le jeudi 24 mai prochain.

La Commission de Réflexion Ethique s’interrogera sur le Big DATA, les données de santé, collectées dans le cadre du soin, mais aussi par les institutions associées à la chaîne du soin (assurance maladie, établissements de santé…) et, plus récemment, par un ensemble d’outils connectés qui ne rentrent pas dans un cadre médical.

Bien que d’une grande utilité, la collecte de ces données fait courir un risque d’atteinte à la vie privée et secondairement à la liberté individuelle, et font craindre le risque d’une normalisation de l’être humain.

 

Lors de cette soirée, vont être abordés l’aspect réglementaire, avec le règlement général sur la protection des données personnelles, et l’aspect éthique de la collecte des données de santé médicalisées et non médicalisées.

Différents spécialistes joséphiens développeront ces questions et essaieront d’y apporter des réponses.

 

Réunion d’échanges autour des États Généraux de la Bioéthique
Jeudi 24 mai, 18h00-20h00
Auditorium Robert de Vernejoul

 

 

Programme   (100 ko)


MERCREDI 30 MAI : JOURNEE DE SENSIBILISATION SUR LA SCLEROSE EN PLAQUES

Dans le cadre de la journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP), le service de neurologie de l'Hôpital Saint Joseph organise le 30 mai prochain, dans le hall de l'Hôpital, entre 10h et 16h, une journée de sensibilisation et d'information sur cette maladie neurologique.

Cette maladie atteint le système nerveux central. Auto-immune, elle est souvent mal-connue. Elle touche tous les ans 4 000 nouvelles personnes, le plus souvent entre 25 et 35 ans.

Évolution de la maladie, traitement, prise en charge, ce que l’Hôpital Saint Joseph propose pour aider ses patients pour un meilleur confort de vie au quotidien, les membres du service Neurologie répondront à toutes les questions des patients et visiteurs lors de cette journée.

 

Mercredi 30 mai, 10h-16h

Journée de sensibilisation sur la sclérose en plaques

Hall de l’Hôpital Saint Joseph


MARDI 15 MAI : RETOUR SUR LA JOURNEE HEPATITES DE L'ASSOCIATION SOS HEPATITES

Grâce à la Recherche Médicale, à laquelle le Dr Marc Bourlière, chef de service d’Hépato-Gastro-Entérologie de l’Hôpital, participe très activement, les hépatites bénéficient de grandes avancées dans la prise en charge des patients souffrant de ces pathologies.

Cette journée d’informations a permis de présenter au public ces nouveaux traitements ou leurs accès pour que les patients puissent bénéficier de ces avancées majeures.

Une personne informée et dépistée réduit les risques de transmission du virus. Et désormais, on peut guérir de l’Hépatite.

Agenda

Samedi 9 juin 2018- SOIGNER AUTREMENT

8h30-16h30
Prenons soins de nos soignants - Médecines Complémentaires
Réservé aux professionnels de santé
Inscription gratuite mais obligatoire 

 

Mardi 29 mai 2018 - ENDOMETRIOSE

à partir de 19h00
Conférence organisée par le Centre de la Femme de l'Hôpital & l'association ENDOmind

Renseignements : 04 91 80 69 51 ou 69 23

communication@hopital-saint-joseph.fr