Votre prise en charge aux Urgences Adultes

• Accueil et orientation

Lors de l’arrivée aux urgences, vous êtes accueillis par une Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA) qui fait une première évaluation de votre état en fonction de votre motif de consultation et de son examen. Selon votre état et cet examen, vous serez dirigé vers une filière de soins adapté à votre situation.

• Votre attente

Nous essayons de vous prendre en charge le plus rapidement possible selon votre état et dans la filière de soins adaptée à votre situation. En fonction de votre cas, votre attente peut être justifiée par :

- l’activité du service variant selon la gravité des patients, le nombre de patients arrivant aux urgences ou la saturation des autres services de l’hôpital,

- le délai nécessaire à l’obtention des résultats d’examens de laboratoire et des examens complémentaires (notamment la radiologie) : comptez au minimum 2 heures d’attente en cas d’analyses de sang,

- l’appel d’un médecin d’une autre spécialité afin d’obtenir un avis,

- la recherche d’un lit disponible dans le service adapté en cas d’hospitalisation.

Ainsi les parcours de soins sont différents d’un patient à l’autre et les délais d’attente également.

Votre heure de passage ne dépend pas de votre heure d’arrivée mais de la gravité de votre état de santé.

• Décision médicale

En fonction du diagnostic et de ce qui est raisonnable (balance « bénéfice / risque » expliquée avec vous), vous pourrez :

- retourner à votre domicile,

- être hospitalisé dans un service de l’hôpital,

- être transféré vers un autre hôpital du fait d’un manque de place dans le service qui vous est adapté, ou du fait de l’absence de la spécialité la mieux adaptée à votre cas, ou encore du fait de votre volonté.

• Votre sortie

Facturation : les soins dispensés aux urgences ne sont pas gratuits.
Une facture vous sera remise dès votre sortie du service par l’agent administratif. La tarification dépendra des soins reçus et de votre niveau de prise en charge.

À la sortie du service, il vous sera remis et expliqués par le médecin :

- des ordonnances, arrêts de travail, rendez-vous de consultations ainsi que divers certificats.

- une lettre pour votre médecin traitant, ainsi que des conseils de suivi ou de surveillance le cas échéant.
Vos clichés radiologiques sont sur informatique uniquement. Vous pourrez toutefois les récupérer au bout de 48h00 en vous présentant au secrétariat de la radiologie de l’établissement. En cas de transfert dans un autre établissement les clichés accompagneront le dossier médical remis à l’équipe assurant votre transport.

- Les bilans sanguins pourront vous être remis en mains propres avec vos autres documents de sortie ou bien seront envoyés sur votre adresse mail, que vous aurez fourni lors de votre enregistrement  à l’accueil du service.

Votre retour à domicile, sera effectué :

- en ambulance, en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) ou taxi conventionné, uniquement sur prescription médicale et si votre état de santé le nécessite (Selon les règles de prescription des transports sanitaires édités par le CNAM).

- par vos propres moyens (taxi à vos frais) si votre état de santé le permet.

- Les mineurs doivent obligatoirement  être accompagnés d’un adulte à leur sortie.

informations

Accueil des Urgences