Les communiqués de presse

Pour plus d'information, contact Presse :

Mme Karine YESSAD
Directrice de la Communication

04 91 80 68 68 / 06 16 96 23 32

kyessad@hopital-saint-joseph.fr


Les Urgences Adultes

Mercredi 14 septembre 2022 : Inauguration des travaux d'agrandissement et de rénovation des Urgences Adultes de l'Hôpital Saint Joseph

Mercredi 14 septembre 2022 – 10h
Inauguration des travaux d'agrandissement et de rénovation des Urgences Adultes



 

L’inauguration des travaux d’agrandissement et de rénovation des Urgences Adultes aura lieu mercredi 14 septembre à 10 heures, en présence de Martine Gilles-Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, et de Jérôme Fabre, Président de la Compagnie Fruitière, mécène de la Fondation Hôpital Saint Joseph, qui ont soutenu le projet, ainsi que de donateurs privés de la Fondation.

 

Entre 2018 et aujourd’hui, le service des Urgences Adultes a connu une forte augmentation de son activité, dépassant les 30 000 patients accueillis annuellement. Cette augmentation est en lien avec celle de la densité de la population dans le secteur Sud de la ville, et la reconnaissance de la qualité des soins prodigués par l’Hôpital Saint Joseph.

Pour que cette qualité de prise en charge perdure dès les Urgences, il était devenu indispensable de réaliser des travaux d’agrandissement et d’aménagement des locaux.

Au-delà des travaux, c’est toute une organisation qui a été repensée afin de mieux s’adapter à l’évolution des pratiques médicales, aux besoin des patients et notamment des personnes âgées.

 

UN ESPACE MIEUX ORGANISE, FONCTIONNEL ET DECORE

 

Une salle d’attente plus vaste, décorée aux tons doux pour apaiser l’anxiété des patients, la création d’un espace de confidentialité pour s’enregistrer, la création d’un bureau pour l’infirmière d’accueil et d’orientation qui réalise un premier bilan, ou encore un accès dédié et adapté aux pompiers et ambulanciers, ont été réalisés lors de ces travaux qui se sont échelonnés sur plusieurs années.

Au final, l’ensemble de ces travaux auront permis d’augmenter la surface du service, nombre de box d’examens, la création d’une seconde salle de déchoquage pour les urgences les plus graves, ou encore d’apporter de meilleures conditions de travail aux équipes médicales et soignantes, avec plus de confort et de sécurité.

Ces travaux auront permis de doubler de superficie du service pour atteindre 1 115 m2 .

 

DES TRAVAUX REALISES PAR LA FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH, AVEC LE SOUTIEN FIDELE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL ET D’UN GRAND MECENE

 

L’ensemble de ces travaux ont été réalisés avec le précieux et fidèle soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui a alloué une subvention de près de 626 000 € au projet.

La Fondation a par ailleurs bénéficié du mécénat de la Compagnie Fruitière (300 000 €). La Compagnie Fruitière est présente depuis 2011 auprès de la Fondation Hôpital Saint Joseph et a déjà contribué à la réalisation de nombreux projets, comme l’acquisition du Robot Chirurgical Da Vinci, l’extension du Bâtiment Fouque et plus récemment la rénovation du Centre de la Femme.

La Compagnie Fruitière, créée en 1939 à Marseille, est aujourd’hui le premier producteur de fruits de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Enfin, la Fondation Hôpital Saint Joseph a aussi pu compter sur la générosité de donateurs privés qui ont soutenu le projet.

Ces généreux donateurs seront également présents lors de l’inauguration.


L’HOPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

L’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif de 781 lits et places, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD  PACA. 1er Hôpital Privé à but Non Lucratif de France par son activité, il abrite aussi la 1ère maternité de la région PACA.

EN QUELQUES CHIFFRES

En 2021, l’Hôpital Saint Joseph c’est :

  • 781 lits et places
  • Un plateau technique de pointe : 3 Scanners, 2 IRM, 1 salle hybride, 2 robots chirurgicaux
  • 30 966 passages aux Urgences Adultes
  • 27 009 passages aux Urgences Pédiatriques
  • 27 198 passages aux Urgences gynécologiques et obstétriques.

Les Urgences Adultes et Pédiatriques sont ouvertes 24h/24, 7j/7.

En 2023, l’Hôpital Saint Joseph a pour projet, avec le soutien de la Fondation Hôpital Saint Joseph, d’ouvrir des Urgences Gynécologiques ouvertes 24h/24, 7j/7.

Communiqué de Presse : Inauguration des travaux d'agrandissement et de rénovation des Urgences Adultes - 14/09/2022 (343 ko)


Centre Saint Jean-Baptiste

Lundi 12 septembre 2022 : Inauguration du Centre de Formation Saint Jean-Baptiste de l'Hôpital Saint Joseph

Lundi 12 septembre 2022 – 17h
Inauguration du Centre de Formation Saint Jean-Baptiste de l’Hôpital Saint Joseph
(avec démonstration de formations par simulation en santé)



L’inauguration du Centre de formation de l’Hôpital Saint Joseph sera inauguré lundi 12 septembre à 17 heures, en présence d’Antoine Dubout, Président de la Fondation et de l’Hôpital, de Sophie Dostert, Directrice Générale, de Laurence Figarella, Présidente de Sésame Simulation, et de Michèle Rubirola, Adjointe à la Santé de la ville de Marseille, représentante du Maire de Marseille. L’occasion de découvrir les locaux dédiés à la formation continue des professionnels, et futurs professionnels, du secteur de la santé, pour les salariés du groupe Saint Joseph et les professionnels de santé de ville ; et particulièrement les salles dédiées aux formations par Simulation avec des mannequins et dispositifs de dernière génération.

Le Centre de Formation Saint Jean-Baptiste a ouvert ses portes en janvier 2022, 700 m² dédiés à la formation continue. Ce centre, composé de 10 salles de formation -dont une salle de conférence- entièrement équipées technologiquement (écrans interactifs, possibilités de visioconférence) permet des formations théoriques, mais aussi pratiques, grâce à un centre de simulation médicale en santé, développé pour l’Association SESAME Simulation, partenaire de Saint Joseph, spécialisée en formation professionnelle immersive.

Outre pour l’offre de formation, le Centre Saint Jean-Baptiste loue ses salles aux acteurs du secteur de la santé et de la solidarité du territoire pour l’organisation de leurs propres formations.

LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES TOUT AU LONG DU PARCOURS PROFESSIONNEL

Accompagner et former les salariés et les bénévoles d’aujourd’hui et de demain est au cœur du projet stratégique de la Fondation Hôpital Saint Joseph et ses partenaires, associations du secteur sanitaire, médico-social et social. Les activités du Centre de Formation Saint Jean-Baptiste visent à développer les compétences techniques médicales, paramédicales et de support, soutenir l’intégration des nouveaux arrivants, fiabiliser les connaissances, perfectionner les parcours pour renforcer attractivité et fidélité.

Les formations classiques y ont leur place (Toutes les salles sont équipées d’écrans, d’ordinateurs et de wifi). Cependant l’axe prépondérant de l’offre de formation s’envisage en situations simulées. Equipé d’un centre de simulation en santé certifié Qualiopi, de laboratoires pédagogiques en PMA et endoscopies, le Centre Saint Jean-Baptiste est un centre pluri disciplinaire qui permet aux professionnels et étudiants de bénéficier d’un lieu dédié, fonctionnel et moderne, où sont réunies toutes les technologies pour se former aux dernières techniques médicales ou toute autre formation à destination des professionnels du secteur de la santé et de la solidarité.

Le Centre accueille ainsi l’ensemble des formations organisées par le service Formation de l’Hôpital Saint Joseph, le Tutorat Infirmier qui accompagne les étudiants infirmiers présents en stage à l’Hôpital, les formations de l’Association SESAME Simulation, et celles conçues en synergies par et pour les partenaires de Saint Joseph.

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE AVEC LA SIMULATION EN SANTE

En plus des enseignements théoriques, les professionnels en santé peuvent aussi se former de manière pratique, concrète, aux nouvelles techniques, en endoscopie, mais aussi à la prise en charge de situations d’urgence par simulation sur « mannequin haute-fidélité ». Pour cela, le Centre Saint Jean-Baptiste accueille l’Association SESAME Simulation, partenaire membre du Groupe Saint Joseph, spécialisée dans la formation sur simulateur d’entrainement en Soins Avancés Médicaux.

De telles formations, qui peuvent être déclinées par spécialité médicale, permettent de se préparer en situation quasi réelle.

La formation par simulation pousse le degré de réalisme à son maximum, permettant d'évaluer la qualité d'organisation dans le contexte de travail d'une équipe soignante et en utilisant ses propres matériels médicaux.

La formation initiale et continue des futurs professionnels et bénévoles des associations de santé et solidarité du Groupe Saint Joseph est un enjeu majeur pour leur permettre d’acquérir les nouveaux savoirs et compétences, apprendre les techniques nouvelles et répondre aux nouveaux défis de la réponse en santé.

UN CENTRE MODERNE DANS DES LOCAUX RENOVES

Le Centre de Formation Saint Jean-Baptiste comprend 10 salles de formation, dont :

• une salle mixte de conférence et de formation pratique (Manutention, gestes et postures),

• un centre de simulation médicale en santé,

• des laboratoires pédagogiques en PMA et en endoscopies,

• une salle d’étude

• une salle spécifique pour le tutorat infirmier et aide-soignant.

• 7 de ces salles sont équipées d’écrans interactifs (avec prochainement la possibilité de réaliser des visioconférences),

• une salle de repos et restauration équipée.

Situé au 1er étage du Bâtiment Saint Jean-Baptiste situé au 25 boulevard de Louvain, la création de ce Centre a nécessité la rénovation et l’adaptation du bâtiment pour un investissement de 1,4 million d’euros (hors mobilier et équipement informatique).

Cet investissement, réalisé par la Fondation Hôpital Saint Joseph, a bénéficié du soutien de donateurs privés, invités lors de l’inauguration.

Communiqué de Presse : Inauguration du Centre de Formation Saint Jean-Baptiste -12/09/2022 (344 ko)


Pôle Sport et Santé

Lundi 13 juin : Inauguration du Pôle Sport & Santé de l'Hôpital Saint Joseph

Inauguration du Pôle Sport & Santé

Lundi 13 juin 2022 – 18h30 :

Visite des lieux possible dès 17h30


 En novembre 2019, l’Hôpital Saint Joseph a créé le Pôle Sport & Santé pour accompagner ses patients atteints de maladies chroniques ou d’affections de longue durée (respiratoires, cardiaques, certains cancers, ostéoporose, diabète, obésité, rhumatismes, dépression, …) vers une activité physique adaptée, atout majeur dans la prise en charge du patient.

Le Pôle Sport & Santé est financé par l’Hôpital, et subventionné par l’Agence Régionale de Santé.

Grâce à cela, ce dispositif est entièrement gratuit pour les patients.

Le Pôle a également été soutenu par la Ligue de Tennis de PACA qui a financé la création d’un patio extérieur avec un sol en balles de tennis recyclées. L’ensemble a été réalisé grâce à un mécénat de compétence de l’entreprise ACTIO.

Nombreuse fois retardée, l’inauguration de ce Pôle Sport & Santé, rare au sein d’un établissement de santé, aura lieu le lundi 13 juin à 18h30, avec une visite possible des lieux dès 17h30.

Le sport, partie intégrante de la prise en charge du patient

Totalement gratuit pour le patient (projet soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé), sur prescription médicale du médecin qui suit le patient, un bilan physique et psycho-social est réalisé par un enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé, afin d’orienter au mieux le patient vers une activité physique compatible avec sa pathologie, ses envies et sa localisation.

Véritablement considéré comme un soin de support, complémentaire aux traitements médicamenteux, l’accompagnement du patient se déroule en deux temps avec des parcours adaptés à la pathologie du patient :

  • Mikaël RICHAUD, Enseignant APAS – Coordinateur du Pôle, propose des évaluations médico-sportives (Bilan initial) pour co-construire, avec le patient, un programme dit « passerelle » d’Activité Physique Adaptée individualisé et personnalisé (séances de groupe en présentiel ou distanciel) sur 6 mois. Le patient est ensuite orienté vers un club agréé Sport Santé de son choix, proche de son domicile, pour prolonger la pratique de l’Activité Physique Adaptée. Des bilans sont réalisés à 3 et 6 mois, puis à 1 et 2 ans. Ce suivi est tracé dans le dossier de soins informatisé accessible au médecin prescripteur. Tout au long du programme, le patient est soutenu par l’accompagnement de l’Enseignant.
  • Yann RIBES est quant à lui en charge des programmes de réhabilitations pré et post opératoires, notamment dans le cadre du programme PacO (PACA Obésité) où l’Hôpital Saint Joseph est Centre Spécialisé Obésité (CSO). Il propose aussi des ateliers d’éducation thérapeutique au sein de plusieurs services.

Aujourd’hui de nombreux spécialistes de l’Hôpital Saint Joseph prescrivent le sport sur ordonnance :

  • Spécifiquement le Centre de l’obésité où la pratique du sport est un point essentiel à la prise en charge du patient,
  • Les Douleurs Chroniques où il a été démontré que la pratique d’un sport adapté soulage les douleurs,
  • Dans des spécialités comme la Chirurgie Digestive, la Neurologie, la Rhumatologie, l’Endocrinologie ou encore l’Oncologie où la pratique d’une activité physique adaptée contribue à mieux supporter les lourds traitements de chimiothérapie.

Depuis son ouverture, ce sont au total 489 patients qui ont été pris en charge au Pôle Sport et Santé de l’Hôpital Saint Joseph, avec une moyenne de 350 à 420 évaluations par an.

Au-delà des murs du Pôle, des projets sont en cours de développement au sein de services d’hospitalisation :

  • Un parcours RAAC (Récupération Accélérée Après Chirurgie) dans lequel un parcours de marche et d’exercices est en place pour améliorer la récupération des patients suite à une intervention (en Chirurgie Thoracique). Ce concept devrait se développer dans d’autres service
  • Un accompagnement pré-habilitation, qui permet de mieux accompagner le patient grâce à l’Activité Physique Adaptée en prévision d’une opération afin d’optimiser sa récupération post-opératoire.

Les Missions du Pôle Sport & Santé depuis Novembre 2019

Le Pôle Sport & Santé est un véritable atout pour les patients suivis à l’Hôpital Saint Joseph, pour lesquels l’objectif est de (re)mettre le sport dans leur vie. Pour cela le Pôle s’axe autour de missions principales :

  • Prescrire de l’Activité Physique Adaptée (APA)
  • Evaluer et suivre un programme d’APA individualisé et personnalisé sur 2 ans
  • Entraîner et accompagner sur site en présentiel, par visio-séances et à domicile.
  • Orienter vers une structure agréée Sport Santé proche du domicile
  • Echanger, apprendre grâce à l’éducation thérapeutique
  • Coordonner un parcours d’APA en lien avec les médecins prescripteurs et les partenaires Sport Santé
  • Former les futurs acteurs du sport santé (stagiaires STAPS FSGT CROS)

L’ARS PACA, la Ligue PACA de Tennis et de nombreux partenaires en soutien du projet

Le programme mis en place pour le patient au sein du Pôle Sport & Santé est totalement gratuit pour ce dernier grâce au soutien annuel de l’ARS PACA. Seule condition pour en bénéficier, le patient doit avoir reçu une prescription médicale d’activité physique adaptée par un médecin intervenant à l’Hôpital Saint Joseph.

La Ligue PACA de Tennis et son projet l’Opération Balle Jaune a aussi permis au Pôle Sport & Santé de bénéficier d’une zone de sport d’extérieur en balles de tennis recyclées. Le concept de la Ligue PACA de Tennis est de permettre de valoriser les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs. Récoltées, broyées, transformées, puis positionnées dans des structures locales comme le Pôle Sport & Santé de l’Hôpital Saint Joseph, ces balles recyclées permettent de bénéficier de sols souples adaptés aux caractéristiques amortissantes pour une pratique d’activités sportives et pédagogiques confortable pour les sportifs.

Puis lorsque le patient passe dans la phase 2 de son programme et qu’il intègre une structure partenaire du Pôle, il bénéficie alors de tarifs préférentiels négociés par le Pôle.

Merci à nos partenaires de nous accompagner dans ce beau projet : SMUC, ASPTT, SCO, Provence en Forme, MISS, Santé Croisée, MSS Sport Pour Tous Corse, News School, RC Phocéen, Cat’s And Dance, Siel Bleu.

15 partenaires conventionnés dont 3 maisons sport santé, ce qui représente + de 100 heures d’APA par semaine !

Il y a forcément un sport pour chaque patient !

 

Communiqué de Presse : Inauguration du Pôle Sport & Santé le 13 juin 2022 (572 ko)


Pose de la 1ère pierre

POSE DE LA 1ERE PIERRE DE L'ETABLISSEMENT DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION & UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE

Le lundi 15 novembre 2021, a lieu la pose de la 1ère pierre du futur établissement de l’Hôpital Saint Joseph qui réunira la nouvelle Unité de Soins Longue Durée (USLD) et l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) actuellement situé dans le quartier de La Rose. Ouverture prévue au printemps 2023.

Avec l’ouverture de ce nouvel établissement, c’est une nouvelle offre de soin qui est proposée aux patients avec une Unité de Soins de Longue Durée, destinée principalement aux personnes âgées.

UN NOUVEAU LIEU DE SOIN...

Cette nouvelle unité de 60 lits accueillera des patients de plus de 60 ans dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante.

Structure d’hébergement et de soins, l’accompagnement proposé y est global : l’établissement s’occupe de la vie quotidienne et de la coordination des soins. Adossés à l’Hôpital Saint Joseph, les moyens médicaux mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Sur le site, cette unité sera associée aux Soins de Suite et de Réadaptation de l’Hôpital Saint Joseph actuellement Etablissement Fernande Berger, situé dans le quartier de la Rose. La volonté a été de déplacer ces soins au sein du nouvel établissement afin d’offrir aux patients un meilleur confort de vie et de prise en charge avec des chambres et un environnement plus modernes et accueillant.

Dans cette dynamique, un jardin thérapeutique agrémentera les extérieurs du site. Pensé pour éveiller les 5 sens des patients qui s’y promènent seuls ou accompagnés d’un Enseignant d’Activité Physique Adapté pour leur permettre de conserver plus longtemps leur autonomie physique, ou de récupérer plus rapidement lors des soins de suite et de réadaptation. Cet environnement bucolique accueillant et reposant a été prolongé dans tous les lieux de vie de l’Hôpital.

... POUR UN LIEU DE VIE

Bien que lieu de soin, ce nouvel hôpital a été imaginé, pensé, souhaité comme un lieu de vie, accueillant, tant pour les patients que pour les familles et amis venus en visite.

De la décoration, aux aménagements, le patient pourra se sentir « comme à la maison », et accueillir ses proches avec confort et bien-être.

Les chambres ont été imaginées avec des espaces de réception, avec banquette et table autour de laquelle il sera possible de partager un moment de convivialité.

La grande salle de restauration disposera d’un espace clos pour permettre aux familles de se retrouver autour d’un évènement, en toute intimité.

L’ensemble des pièces de l’établissement sera décoré par une architecte d’intérieur renommée qui veille à créer une ambiance chaleureuse et confortable, l’impression de se retrouver à sa maison.

Une chapelle aux couleurs douces et apaisantes sera créée au cœur de l’Hôpital pour permettre des moments de recueillement.

Avec ce nouvel hôpital, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille vient compléter l’offre de soin des parcours en santé de la personne âgée, en accueillant les patients pour lesquels l’offre de soins en EHPAD ne suffit plus.

Tout un accompagnement de la personne à chaque étape de la vie, avec respect et bienveillance.


L'HÔPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

Membre de l’Association AUDEAM, l’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD PACA. 1er Hôpital Privé à But Non Lucratif de France par son activité, il est aussi la 1ère maternité de la région PACA.
Avec ses 39 unités et services, il dispose de presque toutes les spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales autour d’un plateau technique des plus modernes: salle de blocs, salle hybride, robot chirurgical Da Vinci Si ®, 3 scanners, 2 IRM de dernières technologies, système d’imagerie EOS, ou encore le robot de Chirurgie Orthopédique Mako ® sont quelques-unes des technologies présentes à l’Hôpital Saint Joseph.

 

 

Communiqué de Presse - USLD - Pose de la 1ère Pierre (204 ko)


TEST IMMUNOSCORE® : Projet de recherche de l'Hôpital Saint Joseph et l'Hôpital Européen autour d'un test prédictif de récidive du cancer colorectal

L’Hôpital Saint Joseph et l’Hôpital Européen, réunis au sein de l’association AUDEAM, lancent un projet de Recherche clinique autour d’un test réalisé sur des patients soignés pour des cancers colorectaux, le test Immunoscore® de la société HalioDx, entreprise pionnière dans le diagnostic immunologique des cancers.

Ce test, réalisé sur des échantillons de tissu tumoral permet d’évaluer le risque de récidive de chaque patient et aide à la stratégie de prise en charge personnalisée.

Une avancée majeure dans la recherche pour le traitement du cancer colorectal, 3ème cancer le plus répandu dans le monde.

L’Hôpital Saint Joseph et l’Hôpital Européen (Association AUDEAM) lancent un projet de recherche clinique avec HalioDx, autour de l’utilisation du test Immunoscore® dans la prise en charge des patients atteints d'un cancer du côlon suivis au sein des deux établissements de l’association AUDEAM.

Le test, réalisé sur des échantillons de tissu tumoral de patients volontaires traités dans les services d’Oncologie de l’Hôpital Saint Joseph et de Cancérologie digestive de l’Hôpital Européen, permettra d’identifier les patients à haut risque de récidive tumorale nécessitant, après la chirurgie, un renforcement thérapeutique (par chimiothérapie ou immunothérapie) ou bien les patients à plus faible risque de récidive, nécessitant simplement un suivi renforcé.

Dans le cadre de ce projet de Recherche, un test Immunoscore® sera réalisé auprès de tous les patients ayant accepté de participer à l’étude. L’objectif étant de comparer, chez ces patients, le risque de récidive évalué par l’Immunoscore®, avec les données de vraie vie. Ainsi, il sera possible de déterminer, si la connaissance des résultats de l’Immunoscore® par l’oncologue est un élément pris en compte afin d’optimiser le choix et la durée des traitements proposés post chirurgie

Si les résultats de l’étude clinique sont positifs, le test Immunoscore® pourrait être ajouté à la prise en charge standard de l’ensemble des patients des services de l’Hôpital Saint Joseph et de l’Hôpital Européen.

Comme l’explique le Dr Hervé Perrier, onco-hépato-gastroentérologue, Chef du service d'oncologie médicale hôpital de jour à l'hôpital Saint Joseph, et coordonnateur de l’étude, « cette étude est particulièrement importante pour l'Hôpital Saint Joseph et l'Hôpital Européen Marseille car elle illustre notre objectif commun : offrir le meilleur de l'innovation à nos patients.

Avec le déploiement du test Immunoscore® dans la pratique courante, nous entendons disposer des informations les plus précises pour confirmer la nécessité et déterminer la durée du traitement par chimiothérapie adjuvante, ce qui est extrêmement précieux au regard des effets secondaires de ce traitement, notamment à long terme. L’objectif est de renforcer nos choix thérapeutiques ».

Ce partenariat de l’Association AUDEAM avec la société HalioDx pour la généralisation de l’utilisation du test Immunoscore® dans la pratique clinique, est une première à l’échelle française (elle existe déjà à l’international).

Recommandée par la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO)[1] pour le cancer du côlon localisé, l'utilisation d'Immunoscore® permettra à l’association AUDEAM (Hôpital Saint Joseph et Hôpital Européen), et plus largement aux hôpitaux et institutions à l’échelle mondiale, d'affiner le profil de risque des patients et d’orienter le choix du traitement par chimiothérapie.

[1] https://www.esmo.org/guidelines/gastrointestinal-cancers/localised-colon-cancer

Communiqué de presse : TEST IMMUNOSCORE® : Projet de recherche de l'Hôpital Saint Joseph et l'Hôpital Européen autour d'un test prédictif de récidive du cancer colorectal (397 ko)


Solidarité Liban - Equipe de Saint Joseph

Soutien au Liban

Face au drame que vit le Liban suite à la double explosion qui a détruit une partie de la ville de Beyrouth et fait de nombreux morts, disparus et blessés, l’Hôpital Saint Joseph et l’Hôpital Européen, se mobilisent ensemble pour apporter leur soutien à la communauté libanaise.

7 palettes, soit 2,5 tonnes de médicaments et matériels médicaux partent vendredi 21 août sur le navire AKNOUL généreusement affrété par la CMA-CGM, et seront acheminés vers le Centre hospitalier universitaire libanais Geitaoui, situé à 1,3 kms de l’épicentre de l’explosion et durement touché.

 

Grâce à l’union de l’Hôpital Saint Joseph et de l’Hôpital Européen (réunis depuis plus d’un an au sein de l’Association AUDEAM, qui a déjà permis la mise en œuvre de belles collaborations), une aide précieuse pourra être apportée aux Libanais par l’intermédiaire de l’Hôpital libanais Geitaoui.

2,5 tonnes de médicaments et dispositifs médicaux et matériels (trois défibrillateurs, pansements, cathéter, lunettes à oxygène, filtres pour respirateurs,  ...) ont été réunis par l’Hôpital Saint Joseph et l’Hôpital Européen et acheminés jusqu’au Port de Marseille en fin de matinée.

 

Une opération urgente et solidaire

Le Centre Hospitalier Universitaire libanais Geitaoui, institution à but non lucratif fondée à Beyrouth en 1927 par l'Abbé Youssef Selwan Geitaoui, s’est donnée pour mission de soigner tous les patients sans exception et sans distinction de classe ou de religion.

Le jour de l’explosion le 4 août, 120 malades étaient hospitalisés sur une capacité de 260 lits.

 

L’hôpital va rouvrir une vingtaine de lits dans 10 jours pour reprendre une activité normale et quelques salles de bloc opératoire ouvriront la semaine prochaine.

 

L’Hôpital a besoin du soutien de tous pour pouvoir prendre en charge les nombreuses victimes.

Pour sa rénovation complète, il faudra plusieurs mois et plusieurs millions d’euros…

Communiqué Hôpital Saint Joseph - Hôpital Européen (160 ko)


Dernière mise à jour le 18.07.2022