Les conférences ECNI

Groupe étudiants

Depuis octobre 2009, l’Hôpital Saint Joseph propose aux étudiants en Médecine de 4éme, 5éme et 6éme années, des cycles de conférences de préparation aux Epreuves Classantes Nationales. Nous avons été les premiers en 2014 à proposer des conférences informatisées.

Nous proposons à partir de Mars 2020 un cycle de conférences pour les étudiants en 3ème année de médecine pour répondre à la réforme des ECN.

En 2020, nous pourrons intégrer nos nouveaux locaux constitués de  2 amphithéâtres de 50 places ultra-modernes et 3 de salles de travail. Un espace dans l’Hôpital sera spécifiquement dédié à l’enseignement et la formation médicale. Les équipements ont été modernisés en intégrant une plateforme de simulation médicale. Des salles de travail sont disponibles en journée, la semaine, et le WE.  

Les conférences sont dispensées tous les jours de la semaine à l’Hôpital Saint Joseph par plus d’une centaine d’intervenants (internes, assistants chefs de clinique et praticiens hospitaliers), qui se relaient tout au long de l’année. Les conférenciers ont été choisis en fonction de leur classement aux ECN et de leur aptitude à transmettre leurs connaissances médicales et leurs méthodes de travail.

Pour la réforme, les épreuves cliniques en 6éme année seront réalisées selon le modèle d’enseignement Canadien. Depuis plus de 5 ans nous travaillons en collaboration avec le CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal) et l’université de McGill pour la formation médicale. 

Bienvenue dans le cycle de conférences ECNi de l’Hôpital Saint Joseph.

Dernière mise à jour le 17.01.2020