La politique des soins

La politique de soins

La politique des soins de l’Hôpital Saint Joseph prend en compte la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire, le plan hôpital 2012, la loi du 04 mars 2002, le schéma directeur de l’hôpital et s’appuie sur le manuel de certification V2010 pour mettre en œuvre différentes actions selon les axes suivants :

  • Droits et parcours du patient,
  • Coordination et complémentarité avec les autres professionnels,
  • Dossier patient,
  • Qualité et gestion des risques,
  • Management.

Face au contexte socio-économique, politique et médiatique, l’Hôpital Saint Joseph a dû s’adapter au changement, plus que jamais ses valeurs  sont présentes et imprègnent fortement les comportements soignants :

  • La communication interne (interservices  et intra-service) et la communication externe
  • Les compétences et le développement des formations
  • Les attitudes et les comportements

dans l’objectif d’obtenir une amélioration continue de la qualité des soins.

L’organigramme de la Direction Opérationnelle des Soins et de l'Organisation (ci-contre)
La Direction Opérationnelle des Soins et de l'Organisation coordonne les services de soins et transversaux. Chacun d’entre eux est sous la responsabilité d’un cadre de santé (CS) ou responsable. Les services de soins sont organisés en pôle sous la responsabilité d’un cadre supérieur de santé (CSS)

Dernière mise à jour le 24.06.2022