Accueil > Professionnels de santé > Le Développement Durable

Professionnels de santé

Le Développement Durable

L'Hôpital Saint Joseph investit dans une politique de Développement Durable

L’Hôpital Saint Joseph porte en lui, “par son histoire et par ses valeurs fondatrices, (…) une démarche humaniste cohérente avec la logique du développement durable”

(extrait du Rapport de synthèse du Diagnostic Développement Durable de l’Hôpital réalisé par le cabinet Else Consultants - septembre 2009)

Fidèle à ses valeurs fondatrices, l’Hôpital Saint Joseph s’est investi depuis plusieurs années dans une politique de Développement Durable, afin d’être aujourd’hui l’Hôpital de demain.

Cette identité, et les actions et bonnes pratiques déjà en place, ont conduit l’Etablissement à bâtir une politique de Développement Durable plus structurée et planifiée, fondée sur la Charte du Développement Durable de l’Hôpital Saint Joseph.
Le Rapport Annuel 2010 de l’Etablissement faisait le point sur l’avancement de sa politique de Développement Durable.

Le projet d’établissement 2010-2014 de l’Hôpital Saint Joseph a conforté cette démarche et défini en la matière une véritable politique transversale, qui touche tous les domaines de l’Hôpital : économique, social et logistique, mais également les pratiques soignantes.

La réalisation, au tout début de l’année 2010, puis en 2011, du Bilan Carbone® de l’Etablissement selon la méthode de référence de l’Ademe, a permis d’objectiver l’ampleur de la démarche déjà engagée et l’empreinte carbone de l’Établissement et d’organiser son suivi :

  • Emissions directes de GES : 1 362 tonnes équivalent CO2,
  • Emissions indirectes associées à l’énergie : 614 tonnes équivalent CO2,
  • Autres émissions indirectes de GES : 238 tonnes équivalent CO2

Le Bilan Carbone complet

Premier établissement de santé privé français à réaliser son Bilan Carbone®, l’Hôpital Saint Joseph souhaite s’assigner un devoir d’exemplarité dans la lutte pour le Développement Durable.

Cela se traduit par une politique volontariste d’économies d’énergie, une sensibilisation des personnels, des patients et du public… Demain, c’est toute la mise en œuvre du projet architectural de Saint Joseph qui sera conduite avec ce même souci.

Etre dans une démarche de développement durable c’est utiliser un mode de développement qui assure la satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles tout en sauvegardant la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.

Cette implication et cette volonté d’agir aujourd’hui pour préserver demain ont été récompensées lors du Grenelle de l’Environnement et Hôpital en 2009. L’Hôpital Saint Joseph a reçu un Award du Développement Durable, dans la catégorie « Formation et Communication sur la gestion maîtrisée des déchets ». 
Ce prix récompensait l’engagement de l’Etablissement dans la formation de ses personnels sur la gestion des déchets et le tri à la source. Tout le personnel soignant bénéficie aujourd’hui « en routine » de cette formation.

L’Hôpital Saint Joseph est convaincu que chacun a un rôle à jouer pour lutter contre le changement climatique.
L'Hôpital Saint Joseph de Marseille souhaite construire, jour après jour, une stratégie globale de préservation et d’optimisation des richesses écologiques, économiques et humaines. Pour cela, il s’engage dans les trois dimensions du développement durable :

Dernière mise à jour le 20.06.2019


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.