Vous entrez à la maternité

Nouvelles dispositions pour les visites à la Maternité (au 28/06/2021)

Seul le second parent est autorisé 24h/24 dans le secteur de naissance et dans les secteurs d'hospitalisation (hors unité COVID).

Les frères et sœurs du nouveau-né sont autorisés, tous les jours de 14h à 19h (hors unités COVID) sous réserve du respect de certaines conditions :

• Les enfants de plus de 6 ans doivent porter un masque.
  • Les gestes barrières doivent être strictement respectés (port d’un masque, désinfection des mains, limitations des déplacements dans les couloirs durant le temps des visites) dans l’ensemble de l’établissement.

Les visiteurs doivent s’inscrire à chaque visite sur la feuille de traçabilité dans la chambre, dans le cadre des mesures de « contact tracing » (identification des cas contacts COVID) coordonnées par le Ministère de la Santé et des Solidarités.

En raison de l’épidémie de Coronavirus-COVID19, l’organisation pour l’accueil et les accouchements est modifiée.
  • Les pré-inscriptions à la maternité sont possibles par mail en envoyant les documents demandés (un rendez-vous de confirmation d'inscription vous sera donné)

inscriptionsmaternite@hopital-saint-joseph.fr

• Les confirmations d’inscriptions se font sur rendez-vous à la maternité, par une sage-femme  : munissez vous de votre dossier médical et administratif.
  • Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité se déroulent en visioconférence : les informations précises  vous seront adressées à l’issue de votre inscription par mail.
  • En application des dernières recommandations du CNGOF - Collège national des gynécologues et obstétriciens français -("en suites de couches, dans la mesure où les durées de séjour ont été raccourcies, il semble préférable d’envisager une absence totale de sortie de l’accompagnant qui reste auprès de la mère")-, la présence du deuxième parent est possible en salle d'accouchement pour un accouchement par voie basse ou pour une césarienne programmée, à condition de respecter les consignes que l'équipe soignante vous communiquera (maman non COVID+, 2ème parent asymptomatique, respect des précautions durant l'accouchement,...).
  • La consultation pré-anesthésique est en présentiel : RDV à la maternité.
  • Retrouvez les informations utiles dans cette vidéo
Ou dans le document : Ici

Ces mesures sont exceptionnelles en raison de la situation épidémique.

Nous vous remercions de votre compréhension pour la protection de tous.

Bienvenue au Pôle Parents-Enfants Sainte Monique

La Maternité de l’Hôpital Saint Joseph est la première Maternité de la Région.

De niveau 2, elle dispose d’une unité d’obstétrique ainsi que d’une unité d’hospitalisation de Médecine Néonatale. Chaleureuse et moderne, elle prend en charge votre suivi de grossesse et votre accouchement. Elle a été labellisée IHAB le 21 septembre 2020.

Le secteur des consultations obstétricales, échographiques et anesthésiques prend en charge la surveillance de la grossesse. Il est assuré par des sages-femmes et des médecins. Les cours de préparation à l’accouchement sont également organisés sur place par les sages-femmes.
Les séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité sont organisées à la maternité par les sages-femmes ainsi que des consultations pour la rééducation périnéale.

L’hospitalisation repose sur :

• 60 lits de suites de Naissance,
  • 12 lits de grossesses à risques.
  • Un bloc obstétrical, doté de 10 salles d’accouchement et de 2 salles de césariennes.
  • Une Unité d’échographie de dernière génération.

L’ensemble de la structure obstétricale travaille en étroite collaboration avec le service de Pédiatrie et de Néonatalogie permettant ainsi à la Maternité d’être classée en niveau II B.

Consultation Maternité : 04 91 80 66 80
Accueil Pôle Parents Enfants : 04 91 80 66 40