Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Le Développement Durable

Votre hôpital, votre maternité

Le Développement Durable

Le Développement Durable

L’Hôpital Saint Joseph porte en lui, “par son histoire et par ses valeurs fondatrices, (…) une démarche humaniste cohérente avec la logique du développement durable”

(extrait du Rapport de synthèse du Diagnostic Développement Durable de l’Hôpital réalisé par le cabinet Else Consultants - septembre 2009)


Fidèle à ses valeurs fondatrices, l’Hôpital Saint Joseph s’est investi depuis plusieurs années dans une politique de Développement Durable.


Dès 2010, le Rapport Annuel 2010 de l’Etablissement faisait le point sur l’avancement de sa politique de Développement Durable.

Après un premier plan d'action inscrit dans le projet d’établissement 2010-2014, puis un second de 2014 à 2018, l’Etablissement est désormais engagé dans un 3ème plan d’action, pour les années 2018 à 2022 qui poursuit et accentue son ambition : 92 actions décline les 4 enjeux de la charte « Développement Durable » signée en 2015 et impacte les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

L’Hôpital a bâti une politique de Développement Durable structurée et planifiée, fondée sur la Charte du Développement Durable de l’Hôpital Saint Joseph.

La réalisation, au tout début de l’année 2010, puis en 2011, du Bilan Carbone® de l’Etablissement selon la méthode de référence de l’Ademe, a permis d’objectiver l’ampleur de la démarche déjà engagée et l’empreinte carbone de l’Établissement et d’organiser son suivi :

  • Emissions directes de GES : 1 362 tonnes équivalent CO2,
  • Emissions indirectes associées à l’énergie : 614 tonnes équivalent CO2,
  • Autres émissions indirectes de GES : 238 tonnes équivalent CO2

Le Bilan Carbone complet

L’Hôpital Saint Joseph a adopté une politique volontariste d’économies d’énergie, une sensibilisation des personnels, des patients et du public… Demain, c’est toute la mise en œuvre du projet architectural de Saint Joseph qui sera conduite avec ce même souci.

L’Hôpital Saint Joseph est convaincu que chacun a un rôle à jouer pour lutter contre le changement climatique.
L'Hôpital Saint Joseph de Marseille souhaite construire, jour après jour, une stratégie globale de préservation et d’optimisation des richesses écologiques, économiques et humaines. Pour cela, il s’engage dans les trois dimensions du développement durable :

Dernière mise à jour le 10.09.2019


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.