Une commission pour interroger les valeurs du soin

Dr Maud Rhigini, Présidente en fonction de la CRE

Émanation du Conseil d’Administration de la Fondation Hôpital Saint Joseph, à l’initiative de son Président de l’époque, Alain Storione, et du Professeur Mattei, la Commission de Réflexion Éthique joséphienne –CRE- a été créée en 2001.

L'enjeu principal de cette Commission est de donner toute sa place à la réflexion éthique dans l’exercice médical et soignant en lien étroit avec l’Espace Éthique Méditerranéen, partenaire privilégié, structure qui vise à favoriser les échanges entre les professionnels de la Santé, les chercheurs en sciences humaines et sociales et les citoyens. La CRE a su se développer pour devenir aujourd’hui un fondement de l’éthique dans notre établissement.

En créant cette Commission, notre Hôpital a été précurseur, ouvrant la voie à la création d'autres Comités de Réflexion Ethique dans divers établissements. Son rôle, sa composition, sa structure lui permettent aujourd’hui d’être un élément essentiel de la prise en charge éthique, à côté de la prise en charge médicale.

Dernière mise à jour le 24.06.2022