Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Vous entrez à la maternité > Formalités administratives

Votre hôpital, votre maternité

Formalités administratives

Accueil PPE

Pour tous renseignements durant votre séjour, le personnel de l’Accueil est à votre entière disposition.

Pour votre admission : 

Vous devez vous munir de :

  • Votre pièce d'identité* (Carte Nationale d'Identité, Passeport, Carte de Séjour, Permis de conduire)
  • Votre Carte Vitale avec vos droits à jour (une borne de mise à jour est à votre disposition dans le hall d’entrée de l’Hôpital)
  • Si vous en avez une, votre carte de mutuelle en cours de validité ou une attestation de prise en charge délivrée par celle-ci ou attestation CMU
  • Attestation AME s’il y a lieu

*La pièce d'indentité permet de vous identifier correctement, de vérifier que le logiciel informatique contient les bonnes données. La Carte Vitale ne permet pas de vous identifier, elle facilite le remboursement des soins.

Chambre particulière : 

Vous pouvez obtenir une chambre particulière selon les disponibilités du service et moyennant un supplément.

Un chèque de caution vous sera demandé lors de votre entrée (il vous sera restitué lors du paiement de la facture).
Attention : sans chèque de caution, aucune prestation complémentaire (chambre particulière, télévision, téléphone…) ne pourra vous être attribuée

Pour votre bien-être, celui de vos proches et l'ensemble des personnes hébergées ou travaillant dans le service, l'Hôpital Saint Joseph a édité une Charte de l'accompagnant. Elle est affichée dans chaque chambre.

Si vous ne disposez pas d’une couverture de l’Assurance Maladie, un acompte équivalent à 5 jours d’hospitalisation vous sera demandé par le Bureau des Admissions.

Déclaration de l'enfant :

Elle est à effectuer dans les 48 heures qui suivent la naissance, dimanche et jours fériés inclus. Toute personne disposant des éléments nécessaires peut effectuer cette démarche. 
Elle se fait à :

Mairie du 8e arrondissement.
Villa Bagatelle
125, rue du Cdt Rolland 
13008 Marseille

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 8h30-11h30
et 12h45-16h30
Le samedi matin de 8h30 à 11h00

  • Les documents nécessaires :

- Le certificat d’accouchement remis par le personnel de l’Accueil 
- Le livret de famille ou à défaut la carte d’identité de la maman 
- La reconnaissance anticipée si besoin 
- La carte d’identité du déclarant.

Si personne dans votre entourage ne peut faire la déclaration de votre enfant, veuillez en informer impérativement les soignants de votre service.

Votre sortie : 

  • Classiquement votre séjour dure 3 à 4 jours s'il s'agit d'un premier bébé et d'un accouchement normal; 4 à 5 jours, si votre enfant est né par césarienne.
    Avant votre sortie, divers documents vous seront remis : ordonnances, conseils de sortie et étiquettes administratives. L’équipe reste disponible jusqu’au jour de votre départ pour répondre aux questions suscitées par ces documents.
  • Le jour de votre départ :

- Vous devez vous présenter au bureau des admissions avec les étiquettes administratives afin de régler la facture de votre séjour (téléphone, télévision, chambre particulière).
Ce bureau se trouve : 
du lundi au samedi matin : dans le hall d’accueil de la Maternité
le dimanche : dans le hall principal du Bâtiment Central

- Le carnet de santé de votre enfant vous est remis avant votre départ.

De retour chez vous :

Vous devez avertir de la naissance de votre enfant, en joignant toujours un acte de naissance délivré par la mairie :

  • La Sécurité Sociale (à l’aide du formulaire vert reçu pendant votre grossesse) 
  • Votre mutuelle, par simple courrier 


Dernière mise à jour le 23.05.2019


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.