La structure de la Commission de Réflexion Éthique

La Commission de Réflexion Éthique travaille à donner toute sa place à la réflexion éthique dans l’exercice médical et soignant. C’est pourquoi elle a créé, au fil de son évolution, différentes sous-commissions chargées de réfléchir à des thématiques particulières (les traitements compassionnels, la loi Léonetti, la périnatalité, la gestion du Covid …). Afin de répondre aux différentes problématiques sociétales posées à la CRE, des sous-commissions permanentes permettent de réfléchir ensemble à des thématiques spécifiques, dans le respect du secret médical. Aucune recommandation, aucune ligne de conduite générale ne peuvent recouvrir tous les cas de figure, ni comprendre la singularité de chaque malade et de chaque situation, ces sous-commissions s’y emploient.

Parallèlement aux sous-commissions et comité présentés ci-dessous, d’autres commissions peuvent se mettre en place en fonction des demandes issues des services de soins ou administratifs, afin d’essayer d’apporter des solutions aux problèmes des soignants.
En 2019, la CRE a créé la Cellule Éthique de Soutien – COVID-19, et en 2020 et 2021, la cellule Psychologue et la sous-commission Vaccination COVID-19.

Date de modification : 9 décembre 2021

Partager sur