Les Associations de bénévoles présentes à l'Hôpital

LES AMIS DE SAINT JOSEPH

L’association, créée en 1955, se consacre aujourd’hui à des activités de soutien à la précarité et de soulagement de la douleur auprès des patients de l’Hôpital Saint Joseph.

Elle recherche des bénévoles pour offrir des temps d’échange et de compagnie auprès de ses patients en Soins Médicaux et de Réadaptation sur son site de Saint Joseph - Montval

Pour tous renseignements, merci d’adresser un mail à amis@hopital-saint-joseph.fr

BELLE & BIEN

L’association organise des ateliers de soins esthétiques auprès des patients en oncologie Plus d'informations

Vous avez des compétences en esthétique et l’envie de les mettre au service de personnes atteintes par le cancer, contactez Clément CHARLES, Responsable des programmes au sein de l’association Belle & Bien :
ccharles@bellebien.fr

LES BLOUSES ROSES

Les bénévoles des Blouses Roses distraient, depuis 1998, les petits patients du Pôle Parents-Enfants (services Pédiatrie et Urgences Pédiatriques) par des lectures, des ateliers manuels, des jeux. Elles décorent également, au rythme des saisons, le service pour le rendre plus accueillant, moins austère, moins impressionnant pour les enfants.

Pour tout renseignement : lesblousesrosesmarseille@orange.fr

LE SECOURS CATHOLIQUE

Le Secours Catholique organise, en partenariat avec la Fondation Hôpital Saint Joseph, le Point Accueil Santé Saint Joseph Secours Catholique, un accueil de SDF de Marseille et des personnes en grande précarité. Outre soigner, cet accueil permet également l'accès à des activités concernant l'alphabétisation, le soutien scolaire, et le soutien familial.
Vous souhaitez y devenir bénévole, prenez contact au 04 91 80 70 10 ou bbagourd@hopital-saint-joseph.fr

LES SENS DE LA VIE

L’association intervient à l’Hôpital Saint Joseph au niveau du patio Douleur pour accompagner des personnes en fin de vie ou atteintes de pathologies graves en proposant présence et écoute.

Cette activité bénévole vous intéresse, prenez contact à l’adresse mail suivante : sensdevie13@gmail.com

JALMALV

Début 2023, l’Hôpital Saint Joseph a noué un partenariat avec l’association JALMALV Marseille qui, jusqu’à la mort, accompagne la vie. Elle intervient auprès du patio Douleur.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles, prenez contact en envoyant un mail à jalmalv.marseille@free.fr

LE SOUFFLE D'APRÈS

Début 2023, des patients opérés d’un cancer du poumon et leurs médecins des services de Pneumologie et de Chirurgie Thoracique de l’Hôpital Saint Joseph ont créé une association pour promouvoir l’intérêt et les bénéfices de la chirurgie thoracique au stade précoce du cancer du poumon et de soutenir, pour et par eux-mêmes, les patients opérés à l’Hôpital Saint Joseph.

Vous avez été opéré d’un cancer du poumon ou devez l’être, prenez contact en envoyant un mail à lesouffledapres@gmail.com, des patients opérés répondront à vos questions et vous apporteront soutien et encouragement dans cette épreuve mais aussi cette renaissance vers le souffle d’après !

Cette création associative vient compléter la démarche Lieu de santé sans tabac et l’étude DEPITAB sur le dépistage précoce du cancer du poumon.

L'AUMÔNERIE CATHOLIQUE

L’association recherche des bénévoles pour rendre visite ou échanger au téléphone avec les malades de l’Hôpital Saint Joseph qui en font la demande.

Pour tout renseignement, prenez contact avec le Père BALOGOUN au 04 91 80 67 59 ou ebalogoun@hopital-saint-joseph.fr

LA BIBLIOTHÈQUE

L’Office Central des Bibliothèques dispose d’un local au sein de l’Hôpital Saint Joseph dans lequel se trouve une quantité de livres (romans, récits, …) régulièrement renouvelés avec les nouveautés publiées.

Les bénévoles de l’association y tiennent 1 permanence par semaine, le lundi de 13h à 16h. Les salariés peuvent s’y déplacer pour emprunter et restituer les livres. Par ailleurs, les bénévoles vont à le rencontre des patients et leur entourage pour proposer de la lecture.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles de l’OCB, prenez contact, aux heures des permanences, au 04 91 80 65 49.

L'AMICALE DES ANCIENS JOSÉPHIENS

Cette association s’adresse aux personnes qui ont travaillé à l’Hôpital Saint Joseph, qui ont vogué vers d’autres horizons ou sont parties en retraite. Le projet associatif vise à entretenir l’esprit de camaraderie et de convivialité à travers des activités de loisirs (rencontres, restaurants, sorties, voyages, …).

Salariés, vous avez quitté l’Hôpital Saint Joseph mais vous souhaitez garder le contact, rejoignez l’Amicale des Anciens en la contactant à : amicaledesanciens@hopital-saint-joseph.fr

ASSOCIATION SPORTIVE HÔPITAL SAINT JOSEPH

Elle s’adresse exclusivement aux Joséphiens (salariés actifs ou retraités ; partenaires réguliers de l’Hôpital Saint Joseph).

En 2023/24, elle compte 7 sections sportives, Cardio Boxing, Pilates, Gym Body Pep's, Gym Fitness, Yoga Vinyassa, Yoga Hatha et Ashtanga, Bien-être.

Pour tout renseignement : assosportive@hopital-saint-joseph.fr

Date de modification : 16 mars 2023