Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Pôle Sport & Santé à l'Hôpital

Votre hôpital, votre maternité

Pôle Sport & Santé à l'Hôpital

Sport et Santé
L’Hôpital Saint Joseph a créé un Pôle Sport & Santé pour accompagner ses patients atteints de maladies chroniques ou d’affections de longue durée (respiratoires, cardiaques, certains cancers, ostéoporose, diabète, obésité, rhumatismes, dépression, …) vers une activité physique adaptée, car elle présente des intérêts majeurs.
Sur prescription médicale du médecin qui suit le patient, un bilan physique et psycho-social (financé par Saint Joseph avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, donc GRATUIT pour le patient) est réalisé par un éducateur médico-sportif, afin d’orienter au mieux le patient vers une activité physique adaptée à sa pathologie, ses envies et sa localisation.

 

Le Pôle Sport & Santé se déploie avec :

  • La création de consultations médicales d’évaluation et de prescriptions de Sport Santé par un médecin du sport, le Dr ZERBAD
  • La prescription par tous médecins intervenant à l’hôpital Saint Joseph d’Activité Physique Adaptée à leurs patients.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin ! 

  • La création d’un Espace « Sport & Santé » pour recevoir l’accompagnement et pratiquer l’Activité Physique Adaptée auprès d’un éducateur médico-sportif
  • 2 éducateurs médico-sportifs qualifiés Activité Physique Adaptée Santé interviennent, auprès des patients ayant reçu une prescription médicale d’activité physique adaptée :
  • Mikaël RICHAUD propose des évaluations médico-sportives (Bilan initial) pour co-construire, avec le patient, un programme dit « passerelle » (1) d’Activité Physique Adaptée individualisé et personnalisé (séances de groupe en présentiel ou distantiel) sur 6 mois. Le patient est ensuite orienté vers un club agréé Sport Santé de son choix et proche de son domicile pour prolonger la pratique de l’Activité Physique Adaptée. Des bilans sont réalisés à 3 et 6 mois, puis à 1 et 2 ans. Ce suivi est tracé dans le dossier de soins informatisé accessible au médecin prescripteur.
  • Yann RIBES est en charge des programmes de réhabilitations pré et post opératoires, notamment dans le cadre du programme PacO (PACA Obésité) où l’Hôpital Saint Joseph est Centre Spécialisé Obésité (CSO). Il propose aussi des ateliers d’éducation thérapeutique au sein de plusieurs services.
  • La signature de conventions avec des clubs agréés Sport Santé avec lesquels des conditions commerciales et tarifaires sont négociées pour les patients orientés par l’Hôpital Saint Joseph
  • La participation en qualité de Plateforme Santé au sein de la Maison Sport Santé « Provence En Forme »


Le Sport Santé à l’Hôpital Saint Joseph, c’est donc :

  • Prescrire  de l’Activité Physique Adaptée (APA)
  • Evaluer et suivre un programme d’APA individualisé et personnalisé
  • Entraîner et accompagner sur site ou par visio-séances
  • Orienter vers une structure agréée Sport Santé proche du domicile
  • Echanger, apprendre grâce à l’éducation thérapeutique
  • Coordonner un parcours d’APA en lien avec les médecins prescripteurs et les partenaires Sport Santé

 

Renseignements auprès de Mikaël RICHAUD : mrichaud@hopital-saint-joseph.fr

 

(1)    Cet accompagnement dit « passerelle » est gratuit pour le patient ayant reçu une prescription médicale d’activité physique adaptée par un médecin intervenant à l’Hôpital Saint Joseph. Ce programme bénéficie du soutien de l’ARS PACA à hauteur de 30.000 €/an.

 

ARS Paca Pôle Sport et Santé

Dernière mise à jour le 03.09.2020


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.