Accueil > INFORMATION COVID-19 > Le système d'information national de suivi du Dépistage COVID-19 (SI-DEP) du Ministère des Solidarités et de la Santé

INFORMATION COVID-19

Système d'information national de suivi du Dépistage COVID-19

Depuis le 11 mai, dans le cadre du suivi national du dépistage COVID-19, le Ministère des Solidarités et de la Santé met en oeuvre un système d'information national de suivi du dépistage (SI-DEP), qui a pour finalité de centraliser les données de toutes les personnes ayant fait l'objet d'un examen de dépistage du COVID-19.

La Prévention d’une recrudescence de l’épidémie en phase de déconfinement impose, pour des motifs d’intérêt public, la mise en œuvre d’un système d’information national de suivi du dépistage COVID-19 (SI-DEP).

Ce système, placé sous la responsabilité de la direction générale de la santé du ministère en charge de la santé, a pour finalité de centraliser les données des personnes ayant fait l’objet d’un examen de dépistage du COVID-19 et de permettre :

• La transmission des résultats d’analyse biologique au patient, au médecin traitant et/ou au médecin prescripteur identifié par le patient dans le cadre de sa prise en charge ;
  • La transmission aux organismes en charge de la réalisation d’enquêtes sanitaires destinées à identifier les personnes qui ont été en contact avec un patient dont l’examen s’est révélé positif, à assurer leur suivi, pour limiter la propagation du virus et rompre ainsi les chaînes de contamination (Agences Régionales de Santé, organismes d’Assurance Maladie, Santé Publique France) ;
  • La mise à disposition de données pseudonymisées (non identifiantes) utiles à la surveillance épidémiologique et à la production de statistiques anonymes (Santé Publique France, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère chargé de la santé) ;
  • La transmission de données pseudonymisées à la plateforme des données de santé (Health data Hub) à des fins de recherche dans le domaine de la santé.

Les catégories de données enregistrées dans SI-DEP sont les suivantes : données d’identification, coordonnées (dont le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques) et situation, coordonnées des médecins responsables, caractéristiques techniques du prélèvement et informations sur le résultat d’examen. Les données sont conservées dans le traitement pendant une durée maximale d’un an.

Vous ne pouvez pas vous opposer aux trois premiers traitements de données dans SI-DEP, en raison des forts enjeux de santé publique. En revanche, vous pouvez vous opposer à la mise à disposition de vos données dans la plateforme des données de santé à des fins de recherches dans le domaine de la santé.

Pour exercer vos droits (accès, rectification, limitation, voire opposition), nous vous invitons à utiliser l’adresse électronique sidep-rgpd@sante.gouv.fr ou à contacter l’adresse postale :
Correspondant à la protection des données – Direction Générale de la Santé (DGS)
Ministère des solidarités et de la santé
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP