Accueil > INFORMATION COVID-19 > Le centre de prélèvement

INFORMATION COVID-19

Le centre de prélèvement

Le centre de prélèvement

Informations générales

Le Centre de prélèvement de l'Hôpital Saint Joseph se situe à l'entrée du boulevard de Louvain sur le parking de l'ancienne maternité Sainte Monique, à gauche en entrant dans l'enceinte de l'Hôpital.

Pour que le prélèvement soit réalisé dans des conditions sécuritaires maximales, deux bungalows ont été positionnés sur le parking, et une sortie piétonne côté Louvain a été créée pour assurer le principe de marche en avant du circuit des patients.

A compter du lundi 5 octobre 2020, le Centre de prélèvement sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h. Ouvert à tous, seront prioritaires les personnes réalisant un dépistage avant une hospitalisation à l'Hôpital Saint Joseph.       

Si votre test se révèle positif, merci de télécharger le formulaire d’identification de vos cas contacts, afin de préparer l’appel de la CPAM pour identifier vos cas-contacts.

Formulaire d'identification des cas contacts d'un patient positif COVID-19  (130 ko)


Priorisation du dépistage

Priorisation du dépistage COVID, nouvelle recommandation de l'ARS

Aujourd'hui la France fait partie des 10 pays au monde qui testent le plus ses concitoyens. Pour que le dépistage soit efficace, il est primordial que l'accès aux tests demeure rapide. Tout le monde peut se faire dépister sans prescription médicale, avec une priorisation pour certaines personnes pour éviter un débordement des laboratoires. 

Depuis fin juillet, les tests RT-PCR, remboursés à 100% par l’Assurance Maladie, sont accessibles à tous, sans une prescription médicale obligatoire. Afin que les délais pour réaliser ces tests et pour connaître les résultats ne soient pas trop importants, une priorisation a été mise en place. Sont prioritaires : les personnes avec une prescription médicale, celles ayant des symptômes ou considérées comme cas-contacts par l’Assurance Maladie, ainsi que les professionnels de santé. Ce sont donc les personnes les plus à risque, nécessitant une prise en charge rapide, qui sont prioritaires.

Les cas-contacts seront déterminés par un professionnel de santé, ou l’Assurance Maladie qui fournira un « Bon de dépistage » pour réaliser le test. Dans tous les cas, surtout en cas de symptômes, même sans prescription médicale, en énumérant précisément ces derniers, le laboratoire recevra le patient prioritairement.

Si un patient se trouve dans l’une de ces situations, il peut consulter le site www.sante.fr pour trouver un laboratoire proche de chez lui pour réaliser rapidement un test. Attention les laboratoires hospitaliers, comme celui de l’Hôpital Saint Joseph, ont plutôt vocation à dépister les personnels soignants et les personnes hospitalisées ou qui vont l’être, afin d’assurer une prise en charge dans les meilleures conditions.

Grâce à la mise en place de ce processus de priorisations des tests, chacun pourra être pris en charge dans les meilleurs délais.



Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.