Don d'organes et de tissus

Le don d’organes et de tissus nécessite un positionnement de chacun pour que des vies soient sauvées.
Il est donc essentiel de faire connaitre son choix à son entourage. Un nouvel amendement est entré en vigueur au 1er janvier 2017 afin de faciliter le don d’organes et de renforcer la volonté du défunt.

Donner ou pas ses organes ou ses tissus est un choix personnel.
Ce nouvel amendement réaffirme le principe du consentement présumé au don d’organes et de tissus.
Il précise les modalités du refus au prélèvement d’organes après le décès qui peut s’exprimer de trois façons :

• En s’inscrivant par courrier au registre national des refus géré par l’Agence de biomédecine (formulaire sur internet)
    La coordination est tenue de consulter ce registre
  • En exprimant par écrit son refus et en le confiant à un ou plusieurs de ses proches
  • Si l’opposition est communiquée oralement à ses proches, ceux-ci devront alors en attester par écrit auprès de l’équipe médicale au moment du décès.

Le refus peut concerner tous les organes et les tissus ou ne porter que sur certains organes et certains tissus.

Pourquoi devenir donneur ?
Grâce à ce don, il sera possible de sauver une vie
Tout comme le don de sang, le don d’organes et de tissus est anonyme et gratuit.

Qui peut devenir donneur ?
Toute personne est un donneur potentiel, sauf si elle est inscrite sur le registre national des refus.

Le don d’organes et de tissus à l’Hôpital Saint Joseph :
L’Hôpital Saint Joseph de Marseille est accrédité par les tutelles pour le prélèvement de tissus et pour la greffe de cornées.
Il existe au sein de notre établissement une coordination pour les dons d’organes et de tissus auprès de qui vous pourrez obtenir les réponses aux questions que vous vous posez.

Pour tout renseignement,
Vous pouvez trouver des documentations à l’accueil de l’Hôpital Saint Joseph,
Ou sur le site internet
 :