Dans un article le 5 avril et une vidéo publiée sur son site Internet, le journal LA PROVENCE présente le tout nouveau robot chirurgical utilisé en Chirurgie Orthopédique pour les prothèses du genou : le robot MAKO, qui assiste le chirurgien, et s'intègre dans une stratégie de prise en charge avec un patient acteur pour une récupération accélérée après chirurgie.
Face à la crise sanitaire, l'Hôpital Saint Joseph a dû, dans l'urgence, se réorganiser pour continuer à prendre en charge tous ses patients, et maintenir l'activité hospitalière dans sa globalité, des soins à la Recherche Médicale pour participer à la médecine d'aujourd'hui avec des études sur la COVID-19, tout en anticipant la médecine de demain.
Le service Pédiatrie et la Direction Générale de l'Hôpital tiennent à remercier le groupe d'assurance " La Médicale " pour les chocolats, peluches, coloriages, voitures offerts à nos petits patients à l'occasion des fêtes de Pâques.
2547 personnels soignants, paramédicaux, techniques, administratifs, 438 médecins, tous ces Joséphiens sont engagés depuis maintenant un an dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19. En hommage à leur engagement et aux nombreux soutiens reçus, un mur de photos de personnels (masqués bien sûr !) a été installé dans le hall d'accueil de l'Hôpital. A TOUS, MERCI.
Saint Joseph a depuis de nombreuses années la volonté de mieux prendre en charge les personnes âgées. Cette volonté va dans les prochains mois se concrétiser avec le lancement des travaux d'un nouveau service déporté pour l'Hôpital Saint Joseph : une Unité de Soins de Longue Durée -USLD- sur le site de La Salette-Montval, où un EHPAD existe déjà. Cette unité sera complétée par l'activité de Soins de Suite et de Réadaptation, actuellement à Fernande Berger dans le quartier de la Rose, qui sera repositionnée à cet endroit, créant ainsi un Pôle Gériatrique complet à proximité de l'Hôpital.
Dans la continuité du projet RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie), et dans l'objectif de toujours améliorer la prise en charge du patient, un nouveau " Parcours Patient Debout " permet au patient de se rendre au bloc opératoire en autonomie, debout, accompagné d'un brancardier.
Un dispositif qui s'applique tant aux adultes qu'aux enfants qui, eux, iront au bloc dans les bras d'un parent, ou en voiturette électrique !