Suivi médical fortement conseillé

préparation à la naissance
  • Entretien prénatal précoce avec une sage-femme :

En début de grossesse, vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé avec une sage-femme.

Cet entretien individuel dure environ 40 minutes. Si vous rencontrez des difficultés (médicales psychologiques ou sociales), n’hésitez pas à en parler pendant ce temps d'échanges.

Vous pourrez discuter de vos souhaits à propos de l’accouchement et de votre projet de naissance. La sage-femme pourra vous guider et vous expliquer les possibilités que nous pouvons vous offrir.

Ce rendez-vous est remboursé à 100% par l’Assurance Maladie.

Contactez le 04 91 80 70 93 (de 8h30 à 16h30).

 

  • Un bilan prénatal de prévention

Ce bilan est réalisé par une sage-femme libérale. Il permet d’élaborer un premier contact avec elle afin de préparer le suivi médical après la sortie de la maternité. Ce contact facilite le retour à domicile :  en la contactant le jour de votre accouchement, elle pourra venir faire une visite à domicile dans les 48 heures suivant votre sortie.

Il permet également de faire le point sur l’alimentation, les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions…), les vaccinations, informe sur le bilan bucco-dentaire gratuit du 4ème mois de grossesse.

Vous trouverez la liste des sages-femmes libérales sur le site de l'Assurance Maladie :

 http://annuairesante.ameli.fr/trouver-un-professionnel-de-sante/sage-femme 

 

  • Réunion de présentation générale : ATTENTION, actuellement ce rendez-vous est téléphonique ou en visioconférence

Au 5ème mois de grossesse, nous vous invitons à assister à une réunion d’information générale, animée par une sage-femme, au cours de laquelle vous recevrez des renseignements indispensables : le fonctionnement de la maternité, les locaux, l’équipe, la préparation à la naissance, les activités pendant la grossesse, les motifs de consultation d’urgence, le suivi de fin de grossesse, le séjour à la maternité, la reconnaissance anticipée, les bienfaits de l’allaitement maternel, le suivi à domicile après la sortie…

A l’issue de cette réunion, vous pourrez vous inscrire directement pour vos séances de préparation à la naissance et à la parentalité qui débuteront vers le 7ème mois de grossesse.

La présence à cette réunion est fortement recommandée, indépendamment de votre choix de préparation à la naissance et à la parentalité (à l’Hôpital Saint Joseph ou à l’extérieur).

 

  • Préparation à la naissance et à la parentalité

Des séances sont menées par des sages-femmes de l’équipe au sein de notre établissement (7 séances).

Des séances supplémentaires « sophrologie » sont possibles, mais elles ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.

Contactez le 04 91 80 70 93 (de 8h30 à 16h30).

De nombreuses sages-femmes libérales organisent également des séances de préparation à la naissance  et à la parentalité. Certaines ont des spécificités comme l’haptonomie, la sophrologie ou le yoga. 

A vous de choisir ce qui semble le plus approprié à votre sensibilité. 

 

  • Réunion d’information sur les besoins et rythme du nouveau-né et sur l’anesthésie le jour de l’accouchement

Une fois par mois, les équipes de la Maternité animent une réunion d'information pour répondre à vos question sur l'accouchement, l'anesthésie et les besoins du nouveau-né. Actuellement, la crise sanitaire nous oblige à ne plus programmer de réunion sur site. 
Vous pouvez cependant regarder la vidéo sur l'anesthésie pour retrouver un maximum d'informations utiles :

 https://www.hopital-saint-joseph.fr/a/2179/analgesie-anesthesie-reanimation-au-cours-de-la-grossesse-et-de-l-accouchement/ 

Dernière mise à jour le 26.06.2020