Suivi médical fortement conseillé

  • Un bilan prénatal de prévention

Ce bilan est réalisé par une sage-femme libérale. Il permet d’élaborer un premier contact avec elle afin de préparer le suivi médical après la sortie de la maternité. Ce contact facilite le retour à domicile : en la contactant le jour de votre accouchement, elle pourra venir faire une visite à domicile dans les 48 heures suivant votre sortie.

Il permet également de faire le point sur l’alimentation, les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions…), les vaccinations, informe sur le bilan bucco-dentaire gratuit du 4ème mois de grossesse.

Vous trouverez la liste des sages-femmes libérales sur le site de l'Assurance Maladie :

 http://annuairesante.ameli.fr/trouver-un-professionnel-de-sante/sage-femme 

 

  • Réunion de présentation générale : ATTENTION, actuellement ce rendez-vous est téléphonique ou en visioconférence

Au 5ème mois de grossesse, nous vous invitons à assister à une réunion d’information générale, animée par une sage-femme, au cours de laquelle vous recevrez des renseignements indispensables : le fonctionnement de la maternité, les locaux, l’équipe, la préparation à la naissance, les activités pendant la grossesse, les motifs de consultation d’urgence, le suivi de fin de grossesse, le séjour à la maternité, la reconnaissance anticipée, les bienfaits de l’allaitement maternel, le suivi à domicile après la sortie…

A l’issue de cette réunion, vous pourrez vous inscrire directement pour vos séances de préparation à la naissance et à la parentalité qui débuteront vers le 7ème mois de grossesse.

La présence à cette réunion est fortement recommandée, indépendamment de votre choix de préparation à la naissance et à la parentalité (à l’Hôpital Saint Joseph ou à l’extérieur).

 

  • Préparation à la naissance et à la parentalité

Des séances sont menées par des sages-femmes de l’équipe au sein de notre établissement (7 séances).

Des séances supplémentaires « sophrologie » sont possibles, mais elles ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.

Contactez le 04 91 80 70 93 (de 8h30 à 16h30).

De nombreuses sages-femmes libérales organisent également des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Certaines ont des spécificités comme l’haptonomie, la sophrologie ou le yoga. 

A vous de choisir ce qui semble le plus approprié à votre sensibilité. 

Date de modification : 26 juin 2020

Partager sur