Accueil > Espace Médias > Les actualités > Les dernières actualités > QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE : Notre Centre de l'Obésité labellisé PACO !

Espace Médias

 

QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE : Notre Centre de l'Obésité labellisé PACO !

Centre de l'Obésité

Le Centre de l'Obésité de l'Hôpital Saint Joseph vient d'être labellisé PACO par l'Agence Régionale de Santé PACA. Ce label récompense la qualité de la prise en charge pré-opératoire et post-opératoire du centre.

L’obtention de ce label vise à garantir le meilleur de la prise en charge immédiate (pertinence de l’indication, du bilan pré-opératoire, préparation et accompagnement) et à long terme (suivi, diminution des patients perdus de vue, évaluation du service médical rendu) des personnes candidates à la chirurgie bariatrique.

Le Centre de l’Obésité de l’Hôpital propose une prise en charge globale qui passe par une évaluation pré-opératoire pluridisciplinaire, une information complète du patient sur la chirurgie bariatrique, la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique tout au long du parcours, et un suivi post-opératoire.

Dans le cadre de la prise en charge du patient, ce dernier signe un contrat moral par lequel il s’engage dans une démarche pluridisciplinaire coordonnée : il suit ainsi tous les ateliers et entretiens avec les professionnels du Centre (médecin endocrinologue, médecin nutritionniste, médecin du sport, diététicien, psychologue, psychiatre, professionnel de l’Activité Physique Adaptée, sophrologue, infirmière coordinatrice, secrétaire). Il est véritablement acteur de sa prise en charge.

L’ARS PACA a mis en place, pour les centres labellisés, un forfait global, incluant des prestations habituellement non prises en charge financièrement, telles que les prestations des psychologues, des diététiciennes et des éducateurs en activité physique. Ce label régional permet de tester un parcours de soin pluridisciplinaire coordonné par les centres spécialisés de l’Obésité et l’ARS, sur la base des indicateurs de pertinence et de qualité de soins. Les établissements de santé prenant en charge les patients candidats à la chirurgie bariatrique adhèrent ainsi à une démarche qualité pour améliorer la pertinence de la chirurgie bariatrique dans la région.

Dernière mise à jour le 06.10.2020


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.