INNOVATION MÉDICALE : Le robot Mako pour la chirurgie de la prothèse du genou

Robot Mako

La première intervention de la pose d'une prothèse totale de genou assistée par le robot Mako a été réalisée par le Dr Stephan Delpech, chef du service de Chirurgie Orthopédique, le 7 janvier dernier. Ce robot, commercialisé par la société Stryker, est un outil de haute technologie au bénéfice du patient.

Grâce au robot Mako, qui combine assistance opératoire et intelligence artificielle pour la pose de prothèse de genou avec le couplage d’une modélisation 3D personnalisée pré-opératoire et d’une vérification dynamique pendant la pose, cette intervention de prothèse du genou constitue une avancée majeure. Le robot permet en effet de faire une modélisation en 3D de la prothèse du genou adaptée au patient avant l’intervention, pour une implantation virtuelle en fonction du profil précis de ce dernier. La précision du geste chirurgical est ensuite optimisée durant l’intervention, grâce à la combinaison de l’assistance chirurgicale et de l’intelligence artificielle. Ces technologies permettent ainsi de diminuer les complications post-opératoires (hématomes, …) et d’accélérer le temps de récupération du patient. Enfin, mieux adaptée au patient, la prothèse a une longévité d’utilisation plus importante.

Comme l’indique le Dr Delpech, l’usage de ce robot lors de cette intervention constitue une avancée technologique réelle et majeure : « Le geste chirurgical est précis, sûr. L’opération est personnalisée et le patient récupère plus rapidement et facilement ».

Les patients bénéficient d’une chirurgie de précision qui allie l’expertise des chirurgiens orthopédiques à un « assistant robot » de précision.

Dernière mise à jour le 02.12.2021