En Chirurgie Digestive et Endocrinienne

Plusieurs praticiens opèrent en utilisant la technologie du robot chirurgical. L'hopital Saint Joseph est doté depuis 2011 du Robot Da Vinci, mis a jour par la dernière génération en 2021.

Spécialement formés à l’utilisation du robot, ils réalisent  certaines interventions spécifiques comme :

• La chirurgie du cancer du rectum
    L’intervention consiste à enlever le rectum et permet le plus souvent de respecter la fonction du sphincter (muscle qui resserre l'anus en assurant la continence)
  • La chirurgie fonctionnelle œsophagienne et des cancers
    Cette chirurgie permet d’améliorer le confort de vie d’un patient, notamment lorsqu’il souffre de remontée acide. On répare un dysfonctionnement du corps humain. Cela permet également de retirer des cancers par des abords abdominaux et thoraciques.
  • La chirurgie du cancer du colon
  • Les procédures par Robot permettent d'utiliser des instruments avec un degrés de mouvement inégalés afin de réaliser dans un espace de travail réduit tout ce qui peut se faire à "ciel ouvert".
  • La chirurgie du pancréas
    La chirurgie du pancréas permet de traiter des pathologies bénignes responsables de symptômes récidivants, mais surtout des tumeurs malignes ou qui pourraient le devenir.
  • La chirurgie hépatique
  • Les interventions permettent de retirer des nodules grâce a la capacité du foie à se régénérer. Les reconstructions 3D et les instruments du robot permettent d'aller de plus en plus loin dans les possibilités de traitements.

Pour chacune de ces opérations, l’utilisation de la chirurgie robotique permet au chirurgien d’être plus précis et de réaliser une opération moins douloureuse pour le patient, qui aura un délai de convalescence moins long.

Médecins pratiquant la chirurgie robotique en Chirurgie Digestive et Endocrinienne à l’Hôpital Saint Joseph :

• Dr Sami HAMED
  • Dr Xavier HANNA