La Chirurgie robotique en Chirurgie Digestive et Endocrinienne

Chirurgie Digestive

Plusieurs praticiens opèrent en utilisant la technologie du robot chirurgical.

Spécialement formés à l’utilisation du robot, ils réalisent  certaines interventions spécifiques comme :

• La chirurgie du cancer du rectum
    L’intervention consiste à enlever le rectum et permet le plus souvent de respecter la fonction du sphincter (muscle qui resserre l'anus en assurant la continence)
  • La chirurgie fonctionnelle œsophagienne
    Cette chirurgie permet d’améliorer le confort de vie d’un patient, notamment lorsqu’il souffre de remontée acide. On répare un dysfonctionnement du corps humain
  • La chirurgie de la vésicule biliaire
    L’ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie est une opération relativement anodine. Nécessitant une courte hospitalisation, elle permet de soulager les patients en cas de douleurs ou complications dues à des calculs biliaires
  • La chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité)
    La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier afin de lutter contre l'obésité.

Pour chacune de ces opérations, l’utilisation de la chirurgie robotique permet au chirurgien d’être plus précis et de réaliser une opération moins douloureuse pour le patient, qui aura un délai de convalescence moins long.

Médecins pratiquant la chirurgie robotique en Chirurgie Digestive et Endocrinienne à l’Hôpital Saint Joseph :

•  Dr Xavier HANNA
  • Dr Bernard POL