Un robot qui repousse les limites humaines

Urologie Chirurgie Robotique

La chirurgie robotique avec le système Da Vinci est aujourd’hui reconnue comme une évolution majeure de la chirurgie moderne au même titre que la cœlioscopie il y a 20 ans.

Après une longue réflexion, en collaboration avec les spécialistes reconnus de l’établissement – et notamment le Docteur Bretheau - et grâce au financement de la Fondation et de ses entreprises mécènes et donateurs particuliers, l’Hôpital Saint Joseph a choisi de relever le défi de la performance technologique.

Il y a une vingtaine d'années, l'arrivée des techniques de cœlioscopie avait bouleversé la chirurgie en diminuant la taille des incisions et donc le traumatisme opératoire. 
L'utilisation de robots prolonge ces progrès. Ils permettent de cumuler les avantages de la cœlioscopie et de la chirurgie ouverte : vision tridimensionnelle du champ opératoire grossie jusqu'à 20 fois comme si le chirurgien était devant –voire dans- le corps ouvert de son patient, précision du geste chirurgical accrue grâce à des instruments précis entièrement articulés (540° de rotation, c’est-à-dire bien plus que la main humaine !), qui permettent la dissection, l’ablation et la reconstruction de structures situées dans des endroits peu accessibles par un abord conventionnel et pour des cas complexes, avec une précision et un confort d’intervention inégalés…

La technologie du robot s’appuie sur un système de télémanipulation constitué de 3 modules interconnectés : une console de commande, une caméra qui permet une vue détaillée tridimensionnelle du champ opératoire grossie jusqu' à 20 fois et quatre bras articulés qui permettent au chirurgien de commander à distance les bras du robot qui reproduisent tous ses gestes en éliminant les tremblements parasites.

Chirurgie donc moins invasive, induisant une réduction des douleurs postopératoires et des saignements, des cicatrices limitées et, au final, une hospitalisation plus courte et une reprise des activités plus précoce.

A l’Hôpital Saint Joseph, le robot est utilisé dans de nombreuses spécialités :

L’usage du robot Da Vinci Si® devrait se développer dans de nouvelles spécialités prochainement.
Dans toutes ces disciplines, la chirurgie robotique vient compléter l’offre de soins auprès des patients.

Dernière mise à jour le 29.06.2018