ENDOSCOPIE DIGESTIVE

Quand l'outil diagnostic devient outil de traitement. L'Unité d'Endoscopie Digestive de Saint Joseph est pionnière dans ces nouvelles perspectives de prise en charge.

Deuxième rendez-vous avec les évolutions de l’endoscopie digestive où de nouvelles techniques permettent une meilleure prise en charge du patient dans le traitement de certaines pathologies.
Aujourd’hui : les nouveaux traitements des tumeurs superficielles étendues de l’œsophage, de l’estomac et du côlon.

Lors d’une gastroscopie ou une colposcopie, ces nouvelles techniques endoscopiques permettent la résection de tumeurs superficielles étendues de l’œsophage, de l’estomac et du côlon. Depuis deux ans, une trentaine de patients ont pu bénéficier ainsi d’une résection d’un cancer superficiel du tube digestif sans le recours à la chirurgie à l’Hôpital Saint Joseph lors d’une étude où des médecins joséphiens participaient.
Cette technique appelée la dissection sous muqueuse, très utilisée au Japon, ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques en complément de la chirurgie qui reste indispensable pour tous les cancers infiltrants.
Le choix de cette alternative endoscopique à la place de la chirurgie est le fruit d’une collaboration médico-chirurgicale au quotidien et donc d’une décision multidisciplinaire.
Le traitement des tumeurs digestives peut également se faire par destruction tumorale en utilisant un courant de radiofréquence. L’explication de ce traitement, à venir dans la prochaine Newsletter.