NOUVEAU : Du sport pour les patients suivis en Hôpital de Jour Oncologie

Depuis le 18 janvier, le lundi matin, des séances de sport, adaptées et encadrées par une personne qualifiée, sont proposées aux patients atteints de cancer et suivis en Hôpital de Jour-Oncologie, en partenariat avec la CAMI Sport & Cancer.

La pratique d’une activité physique respectant des critères d’intensité, de régularité, encadrée par des professionnels formés, est recommandée pour les patients atteints de cancer, car elle a de nombreuses vertus (réduit significativement la fatigue, améliore la qualité de vie pendant les traitements, diminue les effets secondaires, augmente le taux de survie et diminue le risque de récidive).

C’est dans cette optique que le Dr Hervé Perrier et son équipe du service Hôpital de Jour-Oncologie, ont mis en place, en partenariat avec la CAMI Sport & Cancer, des séances de Médiété®, discipline qui a pour objectif l’acquisition du geste et du mouvement justes et le développement des facultés de concentration et de récupération par des enchaînements d’exercice qui s’appuient sur la prise de conscience des chaînes musculaires et osseuses et les masses musculaires profondes.
Ils servent aussi à une meilleure compréhension du schéma corporel et au développement des souplesses musculaire et articulaire.

Les séances se déroulent en deux temps. Tout d’abord un entretien individuel pour déterminer l’état de santé des patients et leurs besoins particuliers, afin que dans un second temps la séance soit adaptée aux besoins de chacun.

Une manière supplémentaire de lutter contre la maladie…