L'HÔPITAL SAINT JOSEPH TOUJOURS AUX CÔTÉS DES PATIENTS ATTEINTS DU COVID

Tous les patients atteints du COVID-19 ne nécessitent pas une hospitalisation. Pour certains, un retour à domicile est organisé, mais sous surveillance stricte, tout comme pour les patients sortant d'une hospitalisation en unité COVID+. Grâce à la solution Maela®, l'Hôpital est à leurs côtés à distance.

Dans le cadre de la prise en charge du COVID-19, les patients peuvent être hospitalisés en réanimation ou en unité dédiée, mais il est possible que le patient soit confiné chez lui, sous télésurveillance de l’équipe des infirmières du Parcours Patient.

C’est la solution Maela®, déjà en place dans l’hôpital, qui est utilisée et adaptée au cas de l’épidémie. Associé à une permanence téléphonique médicale, ce télésuivi est accessible pour les patients 7/7j de 8h à 18h. En dehors de ces créneaux, ce sont les urgences qui répondent aux patients.

Pour les patients qui ont été hospitalisés, ce télésuivi est renforcé par un appel d’un pneumologue à J2, J7 et J14.

Ce suivi est réalisé durant 15 jours, et comprend notamment trois téléconsultations. Au quotidien, les patients peuvent contacter une infirmière en cas de doute ou d’inquiétude. « Les retours patients sont très positifs. Ils se sentent en sécurité grâce au lien qu’ils ont ainsi avec les équipes soignantes de Saint Joseph », explique Nathalie Puppo, Directrice Opérationnelle des Soins et de l'Organisation de l’Hôpital.

Date de modification : 12 janvier 2021