NOUVEAU : UN BLOC " FAST TRACK " POUR UNE PRISE EN CHARGE PLUS RAPIDE DU PATIENT

Depuis le 22 novembre, le nouveau Bloc " Fast Track " accueille des patients pour certaines pathologies d'Ophtalmologie et de Chirurgie réparatrice. Un parcours optimisé avec un principe de " marche en avant " du patient pour un retour à domicile plus rapide.

2 salles d’intervention, 6 lits en salle de réveil, 1 salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), 1 salle de collation, 2 vestiaires réunis par des placards à double accès, 1 zone de lavage pour le traitement des instruments avant de descendre à la stérilisation, 2 salles d’attente, 1 bureau pour l’infirmière régulatrice qui accueille les patients, voilà ce qui composent le Bloc Fast Track.

Son principe ? Un nouveau procédé de prise en charge du patient, plus rapide, plus court, qui permet au patient d’arriver, d’être opéré, et de rentrer chez lui en 2 à 3h en principe. Exceptionnellement, le patient sera transféré, si nécessité, en Unité de Chirurgie Ambulatoire ou en service d’hospitalisation pour une surveillance post-opératoire plus longue et une prise en charge adaptée.

Bien que plus rapide, la qualité des soins et la sécurité des patients demeurent primordiales dans cette prise en charge. Les bénéfices pour les patients sont nombreux : moins de stress, récupération accélérée, diminution des risques infectieux…

Une nouvelle prise en charge qui place résolument le patient au centre du dispositif, le rendant acteur de sa santé, tout en préservant sa sécurité et la qualité des soins.