Le congé supplémentaire de naissance : la Haute-Commissaire à l’Enfance à la rencontre des parents du Pôle Parents-Enfants

Issu de la loi de financement de la Sécurité sociale, le nouveau congé supplémentaire de naissance permet aux jeunes parents de bénéficier d’un à deux mois de congés supplémentaires, en complément des congés maternité ou paternité. Il est entré en vigueur le 1er juillet dernier. À cette occasion, Sarah El Haïry, Haute-Commissaire à l’Enfance, est venue rencontrer des nouveaux parents à la Maternité de l’Hôpital Saint Joseph.

Première maternité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pôle Parents-Enfants de l’Hôpital Saint Joseph a enregistré près de 4 563 naissances en 2025. Ce congé de naissance, indemnisé à hauteur de 70% du salaire le premier mois et de 60 % le second, offre aux parents davantage de temps auprès de leur enfant et favorise une entrée plus sereine dans la parentalité.

Partager cette page :