La Direction des Services Numériques

La Direction des Services Numériques (DSN) est un support efficient pour permettre une meilleure prise en charge des patients.

C’est aujourd’hui un acteur incontournable dans le fonctionnement de l’Établissement.

Un dossier patient informatisé depuis plus de 20 ans : d’Actipidos à DOPASoins

L’Hôpital Saint Joseph a été, en 1998, l’un des premiers établissements à se doter d’un dossier patient informatisé Actipidos, au plus proche du patient grâce à des tablettes et ultraportables fournis aux soignants et aux médecins.

Près de 20 ans plus tard, le 1er février 2016, l’Hôpital a intégré un nouveau logiciel pour gérer ses dossiers patients informatisés : DOPASoins, la solution de la société Web100T.

Un changement devenu indispensable pour répondre aux exigences en matière de gestion du circuit du Médicament et des nouvelles réglementations.

Conçu depuis l’origine comme l’outil de travail de tous les soignants intervenant au lit du malade, le dossier patent informatisé est un dossier unique, permettant une traçabilité parfaite, pour toujours mieux prendre en charge et soigner le patient.

Le choix de la solution DOPASoins s’est fait en parfaite concertation avec tous les usagers du Dossier Patient, afin qu’elle réponde aux mieux à leurs attentes et aux besoins spécifiques de l’Hôpital Saint Joseph.

DOPASoins a vocation à être utilisé pour la prise en charge du patient dans sa globalité :

• Dossier Médical Commun
  • Dossier de Soins et dossier kiné
  • Prescription connectée, en liaison avec le plateau technique (Imagerie, Laboratoire)
  • Circuit du Médicament
  • Programmation des interventions (Blocs général, obstétrique, urologie et endoscopies)
  • Consultations externes
  • Sécurité des Soins (Indicateurs IPAQSS, consentements éclairés, check-lists)

Un service support et sécurisé à chaque moment de la prise en charge du patient

Le site Internet de l’Hôpital Saint Joseph, est source de nombreux renseignements pour le patient. Il a également vocation à lui simplifier les démarches.

Le patient peut ainsi prendre ses rendez-vous d’Imagerie Médicale en ligne qu’il s’agisse d’un scanner, d’une IRM, d’une radiographie, d’une échographie ou d’un examen de sénologie (hors échographie de grossesse et cardiaque). En complétant un simple formulaire, et en deux « clics », un rendez-vous pour les examens d’Imagerie est demandé. Une secrétaire rappelle ensuite les patients pour fixer définitivement le rendez-vous et un SMS est envoyé à 72h avant le jour de l’examen pour rappel.

De même, depuis fin 2018, l’Hôpital a adopté la solution Doctolib pour la prise de rendez-vous en ligne, afin d’apporter une réponse rapide à ses patients, en matière de prise de rendez-vous.

Pour l’Hôpital Saint Joseph, il est primordial que le patient garde le lien avec l’extérieur. Un accès WIFI est proposé gratuitement à tous les patients.

Tout patient peut aussi donner son accord pour une transmission sécurisée de son dossier à son médecin généraliste ou consulter à distance ses résultats d’imagerie, sans à avoir à revenir à l’Hôpital pour les récupérer.

La protection et la sécurité informatiques des données médicales des patients de l’Hôpital Saint Joseph sont une priorité absolue dans le déploiement des différents outils permettant une prise en charge complète du patient.

Date de modification : 24 juin 2022