Accueil > Professionnels de santé > Qui sommes-nous ? > Un Groupe, une Association, une Fondation

Professionnels de santé

Un Groupe, une Association, une Fondation

Groupe Saint Joseph

L’Hôpital Saint Joseph est né, en 1919, de la volonté et de l’opiniâtreté d’un seul homme : l’abbé Jean-Baptiste Fouque. Longtemps géré par la Fondation Hôpital Saint Joseph, il a, en 2003, pris la forme d’une “Association Hôpital Saint Joseph de Marseille” et son rôle a été identifié par rapport à celui de la Fondation Hôpital Saint Joseph.

L'Association Hôpital Saint Joseph de Marseille est aujourd’hui composée de deux établissements : l’Hôpital Saint Joseph et l'Etablissement Fernande Berger. Sa gouvernance est assurée par des administrateurs bénévoles (qui composent l’organe délibérant) et des professionnels-experts (qui constituent l’équipe de direction).

L'Hôpital Saint Joseph

D'une capacité de 784 lits et places de court séjour, l'Hôpital Saint Joseph accueille, dans ses 39 services et unités, la quasi-totalité des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales et un plateau technique des plus modernes.
L'Hôpital est certifié de niveau A depuis 2019.

Saint Joseph est aujourd'hui :

- Le 1er Hôpital privé à but non lucratif de France par l'activité,
- 2ème employeur privé de la ville de Marseille, avec 2 547 employés
(2 101
 ETP), 330 praticiens en activité libérale et 108 médecins salariés.

- Le 3ème établissement de santé de la région PACA tous secteurs confondus (après le CHU de Nice et de Marseille)
Il possède la 1ère maternité de la région PACA avec 4 898 naissances en 2019.

L'Etablissement Fernande Berger

Située dans le quartier de La Rose à Marseille, il compte 52 lits médicalisés.

L'Etablissement Fernande Berger assure le traitement de patients venant de leur domicile ou hospitalisés en court séjour, requérant des soins continus : des hommes et femmes adultes, relevant de chirurgie, d'affections cardio-vasculaires et médicales.

L'Etablissement Fernande Berger a obtenu la certification V2010 en 2011.

La Fondation Hôpital Saint Joseph

La Fondation Hôpital Saint  Joseph est  à  l’origine de la naissance de l’Hôpital Saint Joseph. Son histoire est donc intimement liée à  celle de la vie de l’établissement.
Depuis 2003, une Association Hôpital Saint Joseph a été créée, distincte pour assurer la gestion de ses deux établissements, grâce au financement de l’Assurance Maladie et des collectivités territoriales.
Cette distinction Fondation / Hôpital a permis la transparence financière souhaitée par tous les acteurs, et notamment les autorités de tutelle.

La Fondation a vocation à recevoir des dons et legs (de particuliers et d’entreprises) et développe, directement ou indirectement, des activités nouvelles dans la perpétuation de l’œuvre de l’abbé Fouque.

Dernière mise à jour le 28.05.2019