Les autres innovations médicales
- Robot chirurgical STRYKER MAKO
La chirurgie assistée par le robot Mako représente une avancée majeure dans le domaine de la prothèse de hanche et de genou. Développée pour offrir une précision inégalée, cette technologie de pointe transforme l’expérience opératoire, tant pour les patients que pour les chirurgiens.
Grâce à une planification 3D personnalisée, le robot Mako permet d’adapter chaque intervention à l’anatomie unique du patient. Cette approche millimétrée optimise le positionnement des implants, réduit les marges d’erreur et contribue à la durabilité des prothèses.
Des bénéfices concrets pour le patient :
- Récupération plus rapide
- Moins de douleur post-opératoire
- Réduction des complications
- Meilleure fonction articulaire à long terme
L’expérience patient est au cœur de cette technologie : en améliorant la précision, Mako permet une chirurgie moins invasive, plus douce pour les tissus environnants, et donc une rééducation plus rapide et efficace.
Le système Mako ne remplace pas l’expertise du chirurgien, il la sublime. Il offre une assistance intelligente en temps réel, avec un retour tactile et visuel qui sécurise chaque geste. Le praticien reste maître de l’intervention, tout en bénéficiant d’un niveau de contrôle sans précédent.
Grâce au robot Mako, la chirurgie de hanche et de genou entre dans une nouvelle ère, combinant technologie de pointe et excellence médicale pour offrir à chaque patient une prise en charge personnalisée et performante.
- Robot chirurgical Da Vinci X
Le système chirurgical Da Vinci X incarne la dernière génération de robotique mini-invasive. Conçu pour augmenter la précision et la sécurité des interventions, il ouvre une nouvelle ère pour la chirurgie urologique, digestive, gynécologique et thoracique.
Grâce à une caméra 3D haute définition, le robot Da Vinci X offre une vision ultra-précise du champ opératoire. Associé à des bras articulés d’une extrême finesse, il permet des gestes d’une précision microscopique, bien au-delà des capacités humaines. Voici ses atouts majeurs :
- Incisions miniatures permettant moins de douleurs et de cicatrices
- Risque de saignement et de complications diminué
- Hospitalisation raccourcie, retour à domicile accéléré
- Reprise plus rapide des activités quotidiennes
En réduisant le traumatisme opératoire, Da Vinci X améliore la qualité de vie post-opératoire et renforce la sécurité du parcours chirurgical.
Le robot ne décide pas : il exécute avec perfection les mouvements du chirurgien. Ce dernier, installé à la console, conserve un contrôle total tout en bénéficiant d’une ergonomie optimisée et d’une interface technologique avancée, qui sublime sa dextérité et sa concentration.
Choisir la chirurgie assistée par le robot Da Vinci X, c’est allier l’expertise du geste médical à l’innovation technologique la plus avancée, pour garantir aux patients un soin de haute précision et des suites opératoires optimisées.
- Plateau d’imagerie en coupe ultra performant :
Notre établissement est fier de disposer d’un des plateaux d’imagerie en coupe les plus performants de la région, conçu pour répondre aux exigences croissantes de la médecine moderne et garantir une prise en charge optimale des patients.
Nous sommes équipés de 3 IRM SIEMENS haut de gamme de dernière génération, permettant une imagerie de haute résolution, rapide et confortable. Ces équipements couvrent un large spectre d’explorations, allant de la neurologie à la cardiologie, en passant par l’oncologie, tout en intégrant des séquences avancées pour les bilans fonctionnels et dynamiques.
À cela s’ajoute 2 scanners multi-barrettes ultra-performant et 1 scanner double tube offrant une qualité d’image exceptionnelle avec une réduction significative des doses d’irradiation.
Grâce à la technologie d’imagerie itérative et aux reconstructions 3D rapides, il permet des explorations cardiovasculaires, thoraciques, digestives et ostéo-articulaires d’une grande précision.
- Le FibroScan dans le service d'Hépato-Gastro-Entérologie :
Le service d’hépato-Gastro-Entérologie a été le premier dès 2005, en région PACA, à bénéficier de cet équipement innovant qui quantifie de façon instantanée et totalement non invasive la fibrose du foie. Il remplace les ponctions de biopsie hépatique.
Le FibroScan utilise une nouvelle technologie, qui consiste à placer une sonde sur l’abdomen du patient et envoyer des vibrations à la surface de la peau qui vont se propager dans le foie et mesurer sa dureté à l'aide d’un transducteur qui émet et reçoit les ultrasons.
L'innovation a également permis la mise au point de nouvelles techniques dont le développement a démarré avant le financement par les Pouvoirs Publics. C'est le cas de :
- L'Ablation de fibrillation auriculaire et tachycardie ventriculaire par radiofréquence, dans le service de Rythmologie-cardiologie :
Saint Joseph est l’un des trois plus grands centres Français spécialisés dans cette technique non invasive. Une expertise qui a permis à l’équipe de rythmologues de l’Hôpital d’acquérir une renommée européenne et d’intervenir dans des congrès nationaux et internationaux.
- L'Endoprothèse de l'aorte thoracique :
Saint Joseph est le 1er centre français des traitements endovasculaires et le 2e centre de pose d'endoprothèses de l’aorte thoracique, après le CHRU de Lille.
Saint Joseph est un centre leader qui dispose, depuis avril 2000, d'un centre de référence des anévrismes et dissections aortiques.
La technique est “simple” : l'endoprothèse est insérée dans l'aorte par voie percutanée ou via une courte incision dans le pli de l'aine, puis elle est déployée dans l'aorte afin de recouvrir la portion malade et reconstituer un vaisseau continu.
Les équipes des services de chirurgie cardio-thoracique et de chirurgie cardiovasculaire ont ainsi pu développer une approche mini-invasive innovante des pathologies vasculaires.
Date de modification : 25 juillet 2018