La Maternité labellisée Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)

IHAB

La Maternité et la Médecine Néonatale ont été labellisées IHAB le 21 septembre 2020. 

Pratiquer des soins centrés sur la famille

L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est une démarche de qualité des soins validée scientifiquement et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le fond des Nations Unies pour les enfants (UNICEF) et les sociétés savantes de médecine.

Dans la démarche IHAB, l’alimentation et les soins apportés à votre bébé (change, bain, tests de dépistage…) sont faits en fonction de son rythme, de ses besoins et de ceux de sa famille. 

Pour répondre au mieux aux besoins de votre nouveau-né, il est recommandé aux parents de rester 24h/24 avec leur enfant, la présence d’un lit accompagnant dans chaque chambre particulière permet à votre conjoint de rester avec vous.

Le personnel soignant vous accompagnera pour observer les comportements et les différents stades d’éveil de votre bébé et vous apportera le soutien pour le nourrir et effectuer ses soins.

Vous serez alors complètement autonome, dès votre sortie, pour répondre à ses besoins.

Ce label est un engagement des professionnels de notre établissement auprès des parents pour un partenariat réussi, alliant qualité et sécurité des soins, dans un climat d’écoute et de confiance.

A la naissance de votre enfant, un accueil en douceur…

Si les conditions de sécurité médicale pour la maman et le bébé le permettent, nous vous proposerons…

- D’attendre que le cordon ait cessé de battre pour le couper,
- De poser votre bébé sur vous, peau contre peau, pendant une heure au moins.

Ces conditions permettent une meilleure adaptation du bébé à la vie extra-utérine.
En peau à peau, le bébé exprime mieux ses comportements d’attachement (échange de regard par exemple), il pleure moins et a plus de moments d’éveil calme. Du coté de maman, la confiance en soi grandit !
En peau à peau, le démarrage de l’allaitement maternel est facilité.

A propos de l'alimentation pour votre bébé :

Au cours de la grossesse, nous vous informerons sur les bénéfices de l'allaitement maternel pour votre santé et celle de votre enfant.

Vous choisirez, avec votre conjoint le mode d'alimentation de votre enfant.

A la maternité, nous serons présents pour vous accompagner et vous soutenir quel que soit votre choix afin que l'alimentation de votre bébé soit adaptée à ses besoins et conduite en fonction de ses rythmes d’éveil.

Pour les mamans qui font le choix de l’allaitement maternel, vous pourrez trouver des informations intéressantes dans le Guide de l'allaitement maternel édité par l’INPES (téléchargeable en haut de la page à droite). N’hésitez pas à en discuter avec les professionnels qui suivent votre grossesse ou à participer à des réunions d’informations sur l’allaitement.

 

Dernière mise à jour le 23.09.2020