Anesthésie et analgésie en obstétrique

PPE (72).jpg

Consultation de préanesthésie

Toute femme enceinte est une candidate potentielle à une anesthésie générale ou loco-régionale. Une consultation avec un anesthésiste est donc obligatoire au début du troisième trimestre de la grossesse (7 mois). 

Pour préparer cette consultation, nous vous conseillons de lire attentivement le document d’information remis lors de votre inscription et de remplir correctement les parties vous concernant.

Vous pouvez passer cette consultation en dehors de notre établissement. Pensez à vous munir du compte rendu de la consultation le jour de votre accouchement.

Les techniques

Anesthésie loco-régionale

  • Anesthésie péridurale : demandée par la patiente, parfois proposée par l’équipe, elle se pratique pour des accouchements normaux et peut être poursuivie en cas de césarienne
  • Rachianesthésie : variante de la péridurale.

Anesthésie générale 

Rare, elle est réservée aux contre-indications formelles de l’anesthésie loco-régionale ou à quelques urgences.

Réunions d'information

Une fois par mois, les équipes de la Maternité animent une réunion d'information pour répondre à vos question sur l'accouchement, l'anesthésie et les besoins du nouveau-né. Actuellement, la crise sanitaire nous oblige à ne plus programmer de réunion sur site. 
Vous pouvez cependant regarder la vidéo sur l'anesthésie pour retrouver un maximum d'informations utiles :

 https://www.hopital-saint-joseph.fr/a/2179/analgesie-anesthesie-reanimation-au-cours-de-la-grossesse-et-de-l-accouchement/

Dernière mise à jour le 26.06.2020