Plus de sécurité pour plus de confort

Parce que la naissance de votre enfant est un moment privilégiée, la maternité du Pôle Parents-Enfants Sainte Monique de l’Hôpital Saint Joseph fait de votre sécurité, et de celle de votre enfant, une priorité.

• Outre la présence d’une équipe de sécurité sur le site de l’Hôpital 24h/24, 7 jours sur 7 et d’un système de vidéosurveillance des plus performants, tous les bébés nés à Saint Joseph, première maternité de la région PACA, sont équipés d’un bracelet électronique de sécurité, dès qu'ils rejoignent le service de Suite de Naissances. Ce dispositif permet d’éviter que l’enfant ne quitte le service sans que cela soit contrôlé.
    Pionnier à Marseille pour la mise en place de cette mesure, Saint Joseph souhaite assurer une sécurité optimale pour le nouveau-né et ses parents.
    Placé à la cheville du bébé, le bracelet reste en place jusqu’à la sortie de l’enfant (les parents donnent le bain à leur bébé sans l’enlever). Il pèse moins de 10g et ne gêne pas du tout le nourrisson.
    Le service de Suite de Naissances, où résident bébés et mamans, est équipé de portiques de sécurité à l’entrée du service qui déclenchent une alarme lorsqu’un nouveau-né les franchit alors qu’il ne le devrait pas. Dès lors, le dispositif, relié à l’identité du nouveau né, informe le personnel du service et le PC Sécurité de l'Hôpital qui prennent les mesures qui s'imposent.
  • En complément de ce dispositif, l’accès au Pôle Parents-Enfants est réglementé, entre 21h et 6h.
    Le bâtiment est fermé et l’accès se fait uniquement par vidéophonie, après contrôle du personnel. Seul l’accompagnant est autorisé à accéder au bâtiment durant cette tranche horaire si la maman est en chambre individuelle.
  • Depuis le 6 juin 2020, les visites sont à nouveau autorisées, tous les jours de 15h à 19h (hors unités COVID) sous réserve du respect de certaines conditions :
  • 2 personnes maximum par visite (Attention : le second parent compte pour une personne),
  • les visites sont strictement interdites aux personnes mineures et sont fortement déconseillées aux personnes fragiles ou sensibles.
  • Les gestes barrières restent toujours en vigueur (port d’un masque, désinfection des mains, limitations des déplacements dans les couloirs durant le temps des visites) dans l’ensemble de l’établissement.

____________________________________________

• Dans le cadre du Plan Vigipirate « alerte Attentats », l’Hôpital Saint Joseph a adopté un nouveau dispositif de sécurisation de l’Établissement, en vigueur depuis le 17 octobre 2016 :
    - Les entrées et sorties extérieures piétonnes du Pôle Parents-Enfants côté traverse de l’Antignane sont fermées (faire le tour devant le gardien de l’entrée parking et entrer par l’intérieur de l’Établissement).
    - Les entrées extérieures et les bâtiments sont fermés de 21h00 à 6h00

La Direction investit pour renforcer la sécurité de chaque usager, personnel, patient ou visiteur de l’Etablissement.

Date de modification : 26 juin 2020