La prise en charge des soins palliatifs

• L’Hôpital Saint Joseph est engagé depuis de nombreuses années dans la prise en charge des soins palliatifs. Celle–ci a commencé par la mise en place d’une équipe mobile de soins palliatifs, dès 1992, qui a su trouver sa place au sein de l’Hôpital.
  • En 2003, l’Hôpital a été choisi comme siège social lors de la création du réseau ReSP13. Le Docteur Brigitte PLANCHET BARRAUD en est la présidente depuis 2004.
  • Actif lorsque le Ministère de la Santé a demandé la diffusion du guide de bonnes pratiques élaboré par Marie de Hennezel, l’Hôpital Saint Joseph s’est vu attribuer la possibilité d’identifier 7 lits en soins palliatifs le 20 juillet 2005.
  • Le 11 avril 2007, les 7 lits sont convertis en une unité de soins palliatifs, dite unité  « Le Patio ». Le but de ce service est de prendre en charge de manière adéquate les patients de soins palliatifs en les entourant d’un personnel formé et volontaire, dans un cadre adapté. Il a été pensé de manière à repersonnaliser l’hôpital en réinvestissant les lieux par la présence de la famille et des bénévoles.
    En 2010, la capacité d’accueil est passée à 12 lits.
  • Afin d’améliorer la gradation de la prise en charge palliative dans l’établissement et de répondre au mieux aux nombreuses demandes de prise en charge, les services de pneumologie et de gastro entérologie ont demandé et obtenu respectivement l’identification de deux prises en charge identifiées en soins palliatifs le 22 juillet 2008.
  • Par ailleurs, l’Hôpital Saint Joseph est organisé pour que la totalité de ses services de médecine et de chirurgie ait un infirmier correspondant en soins palliatifs

Date de modification : 28 juin 2021