Le Modèle Privé à but Non Lucratif

Logo FEHAP

- le secteur public (hôpitaux et autres établissements)
- le secteur privé commercial ou lucratif (cliniques et établissements)
- le secteur privé non lucratif - PNL - (hôpitaux, cliniques et autres établissements sociaux et médico-sociaux).

Moins connu du grand public, ce dernier acteur dont l’Hôpital Saint Joseph fait partie -baptisé le “modèle invisible” par l’institut Montaigne-, est présent dans les trois champs : le sanitaire, le social et le médicosocial et a fait la preuve de sa performance.

La FEHAP (fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs), à laquelle l'Hôpital Saint Joseph est affilié, regroupe des milliers d’établissements privés à but non lucratif.

Les établissements Privés Non Lucratifs sont caractérisés par une organisation interne très flexible.

Le pouvoir de décision appartient au Conseil d’Administration de l’établissement qui peut en déléguer l’exercice au Directeur Général.
L’absence de but lucratif et de rémunération d’actionnaires, permet aux établissements Privés Non Lucratifs de réinvestir les bénéfices au profit des usagers et d’améliorer les conditions de travail des personnels.

Modèle Privé Non Lucratif

... qui allie une mission d'intérêt général...

Participant au Service Public Hospitalier remplissant des missions d’intérêt général et d’utilité sociale, les établissements et services du Privé Non Lucratif sont soumis à des obligations qui sont celles du secteur public :
- Garantie de l’accès aux soins pour tous, de jour comme de nuit,
- Permanence et continuité des soins,
- Assurance de la prise en charge tout au long de la vie, de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

... à un mode de gestion privé

Plus souple et plus équilibré que le mode de gestion des structures publiques et établissements publics.

FEHAP

La  FEHAP,  fédération  de  référence  du  secteur Privé  Non Lucratif, est une association loi 1901 créée en 1936. Elle réunit 1 500  associations, fondations, congrégations et  mutuelles, regroupant ainsi 5 000 établissements et services adhérents.

La Charte des valeurs de la FEHAP (524 ko)

Un "modèle invisible" qui compte (72 ko)

Dernière mise à jour le 03.02.2021