Les Associations de bénévoles qui aident l'Hôpital

La Ligue contre le cancer

Sans avoir de présence effective à Saint Joseph, certaines associations n’en sont pas moins de fidèles soutiens pour l’Hôpital et lui permettent, par leurs dons, de financer des matériels, équipements au service du bien-être des patients.

  • Les Blés de l’Espérance - Maguy Roubaud
    L’association “Blé de l’Espérance-Maguy Roubaud” est née autour de l’idée d’associer le patrimoine culturel provençal (le blé) à une action humaine et solidaire pour aider les enfants malades.
    Chaque année, l’association met en vente ses petits sachets de grains de blé dans des réseaux partenaires pour, grâce à l’argent récolté, doter les services pédiatriques des hôpitaux et centres d’accueil spécialisés, de matériel informatique, ludique, audiovisuel ou médical.
    Les Blés de l’Espérance est fidèle à l’Hôpital Saint Joseph depuis plusieurs années.
    En 2008, l’association a subventionné l’achat d’un échographe d’expertise de dernière génération pour les consultations obstétricales du Pôle Parents-Enfants (notre photo), grâce, notamment à la recette d'un spectacle de théâtre donné par Colette Renard et l'ensemble de l'équipe de la série télévisée "Plus Belle la Vie".
  • Du Sport et Plus
    L’Association Du Sport et Plus (Association loi 1901) est active depuis fin 2012. Son objectif principal est d’aider des enfants hospitalisés en essayant d’améliorer leur quotidien durant leurs soins et leurs traitements grâce aux fonds récoltés lors de manifestations sportives.
    Ses fonds permettent d’offrir des jeux, des livres, du matériel informatique ou audio-visuel ainsi que tout équipement susceptible d’améliorer la vie des enfants hospitalisés dans les services pédiatriques des établissements partenaires.
    L’Association Du Sport et Plus soutient l’Hôpital Saint Joseph depuis plusieurs années, en finançant du matériel de confort (lit d’appoint, bibliothèque, …) pour le service de Pédiatrie.
    Elle a également apporté du rêve à plusieurs enfants hospitalisés en les emmenant à l’Open 13, tournoi de tennis qui a lieu chaque année au Palais des Sports de Marseille.
    Au-delà de l’Hôpital Saint Joseph, l’association apporte actuellement son aide à sept services dans toute la France, à Clamart, Paris, Chartres, Nevers, Dreux, Dijon et à Marseille, au Pôle Parents-Enfants Sainte Monique.
  • La Fondation Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris
    L’Hôpital bénéficie depuis plusieurs années du soutien de la Fondation Hôpitaux de France Hôpitaux de Paris, qui soutient tous les projets qui visent à l’amélioration de la qualité de vie des enfants hospitalisés dans les établissements publics ou privés participant au service public hospitalier français.
    Grâce au financement Pièces Jaunes, Saint Joseph a pu mener à bien plusieurs projets au bénéfice des enfants et de leurs familles, des projets aussi divers qu’un livret d’accueil Maternité en braille, une fresque pour les consultations pédiatriques et la salle d’allaitement de Néonatologie ou un salon d’attente pour le service de Chirurgie Pédiatrique.
  • La Ligue contre le Cancer
    La Ligue propose des aides et soutiens financiers et matériels.
    Elle a par exemple  financé en 2008 un appareil de mammographie numérique et deux écho-endoscopes pour les dépistages du cancer du sein et du cancer du côlon.
  • Lions Club International
    Il existe plus de 1200 Clubs en France, avec près de 28.000 membres. Les Clubs rassemblent des hommes et des femmes animés d'une même volonté de servir et de s'engager à mener des actions d'intérêt général dans un esprit d'humanisme.
    Ainsi, plusieurs Comités marseillais apportent leur soutien régulièrement à l’Hôpital Saint Joseph, principalement en faveur des enfants hospitalisés (distribution de jouets neufs pour Noël, vente de chocolats pour l’achat de matériel à destination du service Pédiatrique, …). Ils offrent à chacune de leur venue un moment de partage et de joie aux jeunes patients de l’Hôpital.
  • L’œuvre Anti-Tuberculeuse des Bouches-du-Rhône
    L’œuvre Anti-tuberculeuse est un des fidèles soutiens de l’Hôpital Saint Joseph.
    En 2008, l’association a financé un appareil d’écho-endoscopie bronchique pour le service de Pneumologie.
    Cette association, aujourd’hui centenaire, contribue à la lutte antituberculeuse de plusieurs manières. Elle participe au dépistage et à la prévention de la maladie chez les populations les plus défavorisées (SDF, …). Elle accorde des secours aux personnes et aux familles en difficulté du fait de la tuberculose. Elle soutient la formation médicale à la lutte antituberculeuse en attribuant des bourses à des médecins du Tiers-Monde. Elle améliore, par l’achat de matériels (elle a précédemment par exemple subventionné l’achat d’un écran plat pour les consultations de pneumologie de l’Hôpital), la prise en charge des patients. 

Dernière mise à jour le 30.07.2018